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Éducation, formation et jeunesse
Erasmus : un nombre record d'étudiants sont partis étudier ou se former à l’étranger en 2009-2010
06-06-2011


Plus de 213 000 étudiants ont obtenu une bourse Erasmus pour étudier ou se former à l'étranger au cours de l'année académique 2009-2010. Il s'agit d'un nouveau record et d'une augmentation de 7,4 % par rapport à l'année précédente. Erasmus

Erasmus est le programme d'échange d'étudiants qui connaît le plus de succès dans le monde entier et, si la tendance actuelle se confirme, l'Union européenne atteindra son objectif, à savoir aider 3 millions d'étudiants entre le lancement du programme en 1987 et l'année académique 2012/2013.

En 2009-2010, les destinations les plus populaires auprès des étudiants ont été l'Espagne, la France et le Royaume-Uni. C'est l'Espagne qui a envoyé le plus d'étudiants à l'étranger, suivie de la France et de l'Allemagne. 61 % des étudiants Erasmus étaient des étudiantes au cours de l'année en question. L'Union européenne a investi 415 millions d'euros dans le programme Erasmus en 2009-2010.

Sur l'ensemble des étudiants aidés par Erasmus en 2009-2010, 178 000 ont passé une partie de leur cursus à l'étranger dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur de l'un des 32 pays participant à l'initiative Erasmus (27 États membres plus la Croatie, l'Islande, le Lichtenstein, la Norvège et la Turquie. La Suisse est devenue cette année le 33e pays participant à Erasmus). Le nombre d'étudiants ayant choisi l'option "études" a augmenté de 5,7 % par rapport à 2008-2009.

Depuis 2007, Erasmus soutient également les stages en entreprise à l'étranger. Ceux-ci connaissent un succès croissant. En 2009-2010, 35 000 étudiants (un sur six) ont choisi cette option. Il s'agit d'une augmentation de 17,3 % par rapport à l'année précédente.

En moyenne, les étudiants Erasmus ont bénéficié d'une bourse mensuelle de 254 euros, ce qui représente une baisse d'environ 7 % due à l'augmentation du nombre de bénéficiaires. Dans la plupart des pays participants, la demande est en effet largement supérieure au nombre de bourses disponibles.

En outre, 38 000 bourses ont été octroyées au personnel des universités et aux enseignants pour enseigner ou se former à l'étranger, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à l'année précédente.

Le Luxembourg a envoyé 468 étudiants à l’étranger et en a accueilli 313 en 2009-2010

Au Luxembourg, ce sont 468 étudiants qui sont partis en 2009-2010. Par rapport à l’année précédente la hausse est donc de 9,8 %. La destination phare pour les étudiants partis du Luxembourg, c’est l’Allemagne, choix opéré par 212 étudiants en 2009-2010, suivie de la France, destination choisie par 95 étudiants, puis de la Belgique où sont partis 41 bénéficiaires du programme Erasmus. De façon générale, le choix se porte ensuite sur les pays de l’UE 15 : Portugal (25), Espagne et Royaume-Uni (15), Autriche (14) ou encore Italie, Suède et Pays-Bas. Ceux qui partent dans les "nouveaux Etats membres" sont nettement moins nombreux.

En retour, le Luxembourg a accueilli 313 étudiants en 2009-2010. Près d’un tiers d’entre eux venaient de France, tandis que la Belgique a envoyé 76 étudiants, qui ont donc constitué le second contingent d’étudiants Erasmus au Grand-Duché. Quant à l’Allemagne, elle n’a envoyé, sur les plus de 28 000 étudiants partis en Erasmus, que 52 d’entre eux au Luxembourg. 34 étudiants sont aussi venus d’Irlande, qui n’a pourtant accueilli que quatre étudiants venus du Luxembourg. Le nombre d’étudiants venus d’Espagne et d’Italie est autour de la dizaine, les autres pays n’ayant envoyé au maximum que 5 ou 6 étudiants au Grand-Duché.

Au Luxembourg, deux enseignants ont, comme pour l’année précédente, réalisé une mission d’enseignement à l’étranger. Ce qui est nouveau en revanche, c’est que le Luxembourg a accueilli 17 personnes dans le cadre de la mobilité des personnels. Ils venaient d’Estonie, d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Italie, de Hongrie, d’Autriche ou encore du Royaume-Uni.

Contexte

La mobilité de l'apprentissage est un objectif clé de la stratégie Europe 2020 pour la croissance et l'emploi. Elle est au cœur de l'initiative "Jeunesse en action" de la Commission, qui s'appuie sur la réussite d'Erasmus.

Environ 10 % des étudiants européens étudient ou se forment actuellement à l'étranger dans le cadre de leur formation supérieure ; 4 % d'entre eux perçoivent une bourse Erasmus. Le mois dernier, la Commission a dévoilé ses projets quant à la fixation d'un nouvel objectif européen consistant à augmenter d'au moins 20 % le degré de mobilité des étudiants.

Selon une récente enquête Eurobaromètre, le manque de moyens dissuade de nombreux étudiants d'étudier ou de se former à l'étranger. Parmi les étudiants désireux de se rendre à l'étranger, 33 % ne pouvaient se le permettre et près de deux tiers (63 %) de ceux qui étaient partis avaient dû recourir à l'épargne ou à des fonds privés

En étudiant ou en se formant à l'étranger, les jeunes développent des compétences appréciées des employeurs: maîtrise des langues, plus grande sensibilité interculturelle, leadership et adaptabilité. Les étudiants Erasmus tendent à accepter plus facilement de travailler à l'étranger au cours de leur vie. Erasmus a également contribué à rendre l'enseignement supérieur européen plus international et à améliorer la qualité des cours, la comparabilité et la transparence.