Les syndicats LCGB et OGBL ont informé le 6 juillet 2011 qu’ils ont adressé un courrier commun au Premier Ministre Jean-Claude Juncker sur la problématique des aides financières de l’Etat pour études supérieures.
Le 17 février 2011, le Premier Ministre avait reçu les représentants de la Plate-forme syndicale de la Grande-Région au Ministère d’Etat. A cette occasion, ceux-ci lui avaient fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences de la loi du 26 juillet 2010 pour les travailleurs frontaliers et leur famille et avaient demandé à ce que le Gouvernement revoie sa position dans ce dossier.
Lors de cette réunion, il avait été proposé de mettre en place un groupe de travail technique ayant pour mission d’analyser les systèmes d’aides pour études (respectivement les prestations pouvant être qualifiées comme étant de même nature) qui existent dans les pays limitrophes et d’examiner ensuite les possibilités d’apporter certaines corrections au cadre légal actuel.
L’objectif affiché à l’époque était de pouvoir produire certains résultats ou conclusions de ce groupe de travail pour l’été 2011.
Suite à cette réunion, les organisations syndicales de la Grande-Région, sous la coordination du LCGB et de l’OGBL ont entamé une analyse visant à produire un document reprenant les prestations de même nature qui existent dans les pays voisins.
Dès que ce travail a été achevé, le LCGB et l’OGBL ont sollicité une réunion du groupe de travail afin de pouvoir avoir un premier échange avec les représentants du Gouvernement.
Entre-temps, la Commission européenne a adressé une lettre de mise en demeure au Gouvernement suite aux différentes plaintes introduites. En parallèle, de nombreux recours ont été introduits par les syndicats devant les juridictions administratives nationales.
La première réunion du groupe de travail a eu lieu le 12 avril 2011 mais n’a finalement eu pour objet que la présentation des travaux réalisés par les syndicats. A l’issue de cette réunion, il avait été convenu que les représentants du Gouvernement présentent également leurs travaux, respectivement complètent l’analyse remise par les syndicats. La date du 24 mai 2011 fut dès lors retenue pour une seconde réunion.
En date du 20 mai, la réunion prévue fut cependant annulée. A ce jour, aucune nouvelle réunion n’a malheureusement pu avoir lieu.
Vu l’absence d’avancées ou de résultats concrets au niveau du groupe de travail technique, le LCGB et l’OGBL, ensemble avec les représentants de la Plate-forme syndicale de la Grande-Région, ont demandé à pouvoir rencontrer à nouveau le Premier Ministre au sujet de ce dossier très important afin de connaître les intentions du Gouvernement et, si faire se peut, d’examiner les pistes de solutions envisagées.