Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie
En établissant le rapport entre les garanties apportées par les Etats à l’EFSF et leur PIB, l’Echo montre que le pays pour lequel l’effort est le moins conséquent est le Luxembourg
19-10-2011


Dans son édition datée du 19 octobre 2011, le quotidien belge L’Echo affiche en page 17 son "graphe du jour". Il www.lecho.beprésente le rapport entre les contributions des Etats membres de la zone euro à l’EFSF et leur PIB. "On sait que la part d'intervention dévolue à chacun des pays membres de la zone euro a été définie en fonction de sa participation dans le capital de la Banque centrale européenne", explique le quotidien qui avance que "l'Estonie est le pays qui contribuera proportionnellement le plus au renforcement du Fonds de secours de la zone euro".

"Si l'on se rapporte au produit intérieur brut (PIB) de chacun d'eux, c'est bien l'Estonie qui fournit le plus gros effort", poursuit le journal qui a calculé que les garanties apportées par l’Estonie équivalent à 13,9 % de son PIB. Selon ces calculs, la Slovaquie suit, avec un montant correspondant à 11,7 % de son PIB.

"On comprend mieux pourquoi 58 % des Estoniens sont opposés à l'engagement de leur pays dans ce fonds - qui l'a cependant voté -, ou pourquoi la Slovaquie a fait preuve de réticence la semaine passée au moment de voter ce L'Echo titre son graphe du jour du 19 octobre 2011 "L'Estonie plus sollicitée que le Luxembourg pour l'euro"renforcement du Fonds de secours", commente le quotidien financier belge avant de relever que "l'effort d'un pays mieux nanti comme le Grand-Duché de Luxembourg représente moins de 5 % de son PIB". En effet, la garantie apporté par le Luxembourg à l’EFSF a été portée à 2 milliards d’euros le 15 septembre 2011 (elle était auparavant de 1,15 milliards d’euros), ce qui représente peu ou prou 5 % d’un PIB que le Statec évalue en 2010 à 41,6 milliards d’euros.

Le graphique établi par la rédaction de l’Echo place juste derrière le Luxembourg les Pays-Bas, l’Autriche, la Belgique, la Finlande et l’Irlande, groupe de pays dont les garanties apportées représentent entre 7,5 et 8 % du PIB. Suivent, avec des contributions équivalant à 8 à 10 % de leur PIB, la France, l’Allemagne, l’Espagne, Chypre, l’Italie et la Grèce. Les pays dont les garanties apportées dépassent 10 % du PIB sont la Slovénie, le Portugal, Malte et les deux pays cités par le quotidien, à savoir la Slovaquie et l’Estonie.