Principaux portails publics  |     | 

Énergie
Marché intérieur de l'énergie : les législations nationales de huit États membres, dont celle du Luxembourg, ne sont pas encore en conformité avec les règles de l'UE
27-02-2012


L'ouverture des marchés de l'énergie à la concurrence est essentielle pour la compétitivité de l'ensemble de l'économie de l'UE. Dans un marché intérieur de l'énergie efficace, interconnecté et transparent, les consommateurs auront le choix entre différentes entreprises pour s'approvisionner en gaz et en électricité, et tous les fournisseurs auront accès à ce marché.

Les États membres avaient jusqu'au 3 mars 2011 pour transposer les directives sur l'électricité et le gaz du troisième paquet "énergie". À la date du 27 février 2012, la Bulgarie, Chypre, l'Espagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Roumanie et la Slovaquie n'ont informé la Commission d'aucune mesure visant à transposer ces deux directives. Quant à l'Estonie, elle doit encore le faire en ce qui concerne la directive sur le gaz.

Par conséquent, la Commission a adressé aujourd'hui 15 avis motivés à ces 8 États membres afin de leur enjoindre de respecter leur obligation légale. Deux avis motivés ont été adressés au Luxembourg dans ce contexte, un pour chacune des deux directives. Les États membres disposent maintenant d'un délai de deux mois pour réagir. S'ils ne se conforment pas à leur obligation, la Commission pourra saisir la Cour de justice de l'Union européenne.

Contexte

En février 2011, les chefs d'État et de gouvernement de l'UE ont affirmé la nécessité d'achever le marché intérieur de l'énergie d'ici à 2014. Pour y parvenir, il est essentiel que la législation de l'UE sur le marché unique du gaz et de l'électricité soit transposée, intégralement et dans les délais, en droit national. Le troisième paquet "énergie" inclut des dispositions importantes pour le bon fonctionnement des marchés de l'énergie, notamment des règles nouvelles sur le découplage des réseaux, des règles renforçant l'indépendance et les pouvoirs des régulateurs nationaux et des règles sur un meilleur fonctionnement des marchés de détail dans l'intérêt des consommateurs.

Le troisième paquet "énergie" comprend les directives suivantes :

  • la directive concernant des règles communes pour le marché intérieur du gaz naturel (directive 2009/73/CE);
  • la directive concernant des règles communes pour le marché intérieur de l'électricité (directive 2009/72/CE).

Les procédures d'infraction concernées ont été lancées pour défaut de communication des mesures visant à transposer le troisième paquet "énergie". Parallèlement, la Commission examine les mesures notifiées par les États membres qui n'ont que partiellement transposé les directives. Elle décidera dans les mois à venir de la suite à donner.

Les travaux parlementaires sont en cours au Luxembourg

Au Luxembourg, les projets de lois transposant ces deux directives ont toutefois été déposés le 10 août 2011, le projet de loi 6316 entendant modifier la loi modifiée du 1er août 2007 relative à l'organisation du marché de l'électricité, et le projet de loi 6317 visant lui à modifier la loi modifiée du 1er août 2007 relative à l'organisation du marché du gaz naturel.

Les avis de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Salariés et de la Chambre des Métiers ont été communiqués au Conseil d’Etat en date respectivement du 17 octobre 2011, du 19 octobre 2011 et du 22 décembre 2011. Le 31 janvier 2012, le Conseil d’Etat a rendu son avis. Les travaux au sein de la Commission parlementaire de l’Economie ont commencé le 8 février 2012. Le vote devrait pouvoir avoir lieu avant les vacances d’été.