Principaux portails publics  |     | 

Environnement
Les émissions de gaz à effet de serre ont été à la hausse en 2010 dans l’UE, constate l’Agence européenne de l’Environnement qui considère cependant que l’UE est en bonne voie d’atteindre ses objectifs dans le cadre du protocole de Kyoto
29-05-2012


L’Agence européenne de l’Environnement (AEE) a présenté le 29 mai 2012 son rapport annuel sur les émissions de gaz à effet de serre dans l’UE, un rapport édité dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) et du protocole de Kyoto. Il présente l’évolution des émissions de gaz à effet Agence européenne de l'environnementde serre de 1990 à 2010 dans l’UE et dans ses Etats membres, étudiant tant les émissions de dioxyde de carbone que de méthane, de protoxyde d’azote et de gaz fluorés.

Il ressort de ce rapport que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté en 2010, ce que l’AEE explique tant par la reprise économique observée dans de nombreux pays après la récession de 2009 que par un hiver froid. Mais l’agence observe aussi que la croissance des émissions a été toutefois limitée par une croissance continue des sources d’énergie renouvelables. Ainsi, les émissions des 27 Etats membres de l’UE ont-elles augmenté de 2,4 %, soit l’équivalent de 111 millions de tonnes de CO2, entre 2009 et 2010. Entre 2008 et 2009, les émissions avaient connu une baisse de 7,3 %. Des chiffres qui viennent confirmer les estimations que l’agence avait présentées à l’automne 2011.

Au Luxembourg, les émissions ont connu une hausse de 4,9 % entre 2009 et 2010. Ainsi, en 2010, les émissions ont connu, par rapport aux taux de 1990, une baisse de 5,9 %. Un chiffre qui reste loin de l’objectif d’une réduction de 28 % d’ici 2012.

L’Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni comptent à eux seuls pour 56 % de l’augmentation totale nette d’émissions. C’est en Estonie, en Finlande, en Suède et Lettonie que la croissance relative des émissions a été la plus forte. En revanche, l’Espagne, la Grèce et le Portugal ont affiché des émissions à la baisse en 2010.

"L’UE reste en bonne voie de remplir ses objectifs de Kyoto", affirment cependant les auteurs du rapport. En effet, la tendance à la réduction à long terme se poursuit, dans la mesure où, en 2010, les émissions des 27 restent 15,4 % en-deçà des niveaux de 1990. Les émissions des 15 Etats membres qui ont pris des engagements dans le cadre du protocole de Kyoto sont 11 % en-dessous des seuils de l’année de référence du protocole.

L’augmentation des émissions est en partie due à la reprise économique après la récession de 2009 : le PIB de l’UE a augmenté de 2 % en 2010, souligne le rapport. Une plus forte demande finale en énergie (+ 3,7 %) y a aussi contribué. Et ce d’autant plus que l’hiver 2010 a été plus froid que l’année précédente, ce qui a conduit à une hausse de la demande en chauffage.

Mais la croissance des émissions a été contenue par différents facteurs, observe encore l’agence. L’utilisation de sources d’énergie renouvelables a en effet continué d’augmenter en 2010, avec une hausse de 12,7 % de leur part dans la consommation totale d’énergie.  Par ailleurs, les prix du gaz ont chuté en 2010 et, dans l’UE, la consommation totale de gaz à des fins énergétiques a progressé de 7,4 %. Résultat de cette plus grande part de gaz, l’intensité carbone de la consommation en combustibles fossiles s’est améliorée dans nombre d’Etats membres.

Les secteurs dans lesquels la hausse des émissions a été la plus forte sont notamment ceux qui reposent sur les combustibles fossiles. Ce fut notamment le cas des secteurs résidentiels et commerciaux, à cause des rigueurs de l’hiver, des producteurs d’électricité et de chauffage public, mais aussi des industries manufacturières et de la construction, ce qui inclut les émissions de la sidérurgie et de l’aciérie. Dans les secteurs couverts par le système européen d’échange de quotas (EU ETS), la plus forte activité industrielle semble avoir conduit à une plus forte demande en énergie et des émissions plus fortes que dans d’autres secteurs.

En revanche, en dépit d’une plus grande demande dans le domaine du fret, les émissions du secteur des transports ont continué à diminuer en 2010.

Le CO2 reste le principal gaz à effet de serre : il représente en effet 82 % des émissions de l’UE en 2010. Les émissions industrielles d’hydrofluorocarbones ont augmenté nettement en 2010, poursuivant la tendance à la hausse observée depuis 1990. En revanche, les émissions de méthane (8,6 % des émissions de l’UE) et de protoxyde d'azote (7,2 %) sont en déclin.