Principaux portails publics  |     | 

Recherche et société de l'information
Echange sur "Horizon 2020" entre les députés européens Claude Turmes et Maria da Graça Carvalho et la communauté de recherche luxembourgeoise
21-05-2012


Horizon 2020Fin novembre 2011, la Commission européenne a présenté, sous le titre "Horizon 2020", un paquet de mesures visant à promouvoir la recherche, l'innovation et la compétitivité en Europe entre 2014 et 2020 qui fait partie intégrante du cadre financier pluriannuel de 1025 milliards d’euros présenté en juin 2011.

La nouveauté, c’est que "Horizon 2020", en fait le huitième programme-cadre pour la recherche, rassemble pour la première fois tous les financements de l'UE en matière de recherche et d'innovation – en augmentation de 52 à 87 milliards d’euros - , et regroupera dans un seul programme le programme-cadre de recherche (PCR), le volet "innovation" du programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation des PME  et la contribution de l’UE à l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).

Le paquet vise plus d’innovation, se concentrera sur les défis sociétaux que les sociétés européennes auront à affronter et veut réduire considérablement les formalités administratives en simplifiant les règles et les procédures, dans le but d'attirer davantage de chercheurs de haut niveau et un éventail plus large d'entreprises dans le domaine de l'innovation. Ses trois objectifs sont l’excellence scientifique, le leadership industriel et les défis sociétaux.

Claude Turmes et Maria da Graça Carvalho, membres du Parlement européen, lors d'une conférence le 21 mai 2012 à Luxembourg sur le programme "Horizon 2020"Le 21 mai 2012, le député européen des Verts, Claude Turmes, a invité sa collègue Maria da Graça Carvalho, ancienne ministre des sciences, de l'innovation et de l'enseignement supérieur du Portugal, membre PPE du Parlement européen et rapporteuse pour la partie du programme "Horizon 2020" qui concerne la mise en œuvre des programmes spécifiques, pour s’adresser à la communauté de recherche au Luxembourg, afin de discuter avec eux du programme et de ses implications pour les acteurs au Luxembourg.

Le défi est grand. 80 % des chercheurs dans le monde travaillent en dehors de l’UE. 60 % des brevets enregistrés dans le monde le sont en dehors de l’UE. La même chose vaut pour 75 % de l’investissement brut dans la recherche, qui a par ailleurs diminué de 7,6 % en six ans dans l’UE, comme le nombre de brevets a diminué aussi de 14,2 % en six ans. Ces chiffres démontrent que l’UE accumule des retards et perd des parts relatives signifiantes en termes de compétitivité future. Les faiblesses de l’Europe sont le sous-investissement dans la recherche, des conditions de recherche qui ne satisfont pas – en termes d’infrastructures comme de rapport entre recherche et commercialisation de ses résultats  – de sorte que les chercheurs qui vont ailleurs, la bureaucratie aussi et les coupes budgétaires. Reste que l’Europe dispose pour Maria Da Graça Carvalho de chercheurs et d’entreprises engagées dans la recherche qui sont connues dans le monde entier, d’une culture dynamique qui met en avant la créativité, et du marché unique le plus vaste du globe.

Le programme Horizon 2020 se basera sur cinq principes : la confiance, le chemin vers l’excellence, une approche qui ira de la recherche fondamentale à la diversification technologique, des synergies avec les fonds structurels et donc la stratégie Europe 2020, et la création d’emplois pour les jeunes chercheurs.            

Maria da Graça Carvalho a dû admettre au cours de son exposé que 75 % des financements vont à des acteurs d’ores et déjà connus dans les milieux de la recherche européenne et de la Commission. Une de ses préoccupations est d’arriver à ce que les nouveaux entrants parmi les demandeurs de financements –  et nombreux sont ceux issus de petits Etats membres - soient traités de manière plus objective lors de l’évaluation de leurs projets. C’est là aussi un des soucis principaux de l’Université du Luxembourg, dont la sous-recteur a exposé ses difficultés sur ce plan.

Un autre point saillant de la discussion réside dans le fait que le Parlement européen va demander d’augmenter l’enveloppe prévue pour la recherche de 52 à 100 milliards, donc 13 milliards de plus que les 87 milliards demandés par la Commission.    

Les prochaines étapes : fin juin 2012, le dernier appel à projets dans le cadre du 7e programme-cadre pour la recherche (PCR7)sera lancé, fin juin 2013, les documents législatifs pour Horizon 2020 devraient être adoptés. "Horizon 2020" devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2014.