Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie
L’Espagne a transmis sa demande formelle d’aide financière afin de pouvoir recapitaliser les banques qui en auront besoin
25-06-2012


Conformément à ce qui avait été annoncé à l’issue de l’Eurogroupe du 21 juin 2012, les autorités espagnoles ont envoyé le 25 juin 2012 une demande formelle d’aide financière. Le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a fait part de cette nouvelle dans un communiqué très bref transmis à la mi-journée. Il y rappelle que la Commission recevra mandat, avec la BCE et l’autorité bancaire européenne (EBA), pour négocier les conditionnalités politiques pour le secteur financier qui vont accompagner l’aide financière.

Olli Rehn, vice président de la Commission, a lui aussi salué la demande espagnole d’aide financière en vue de la recapitalisation d’institutions financières par voie de communiqué. Olli Rehn annonce avoir déjà chargé ses équipes d’accélérer leur travail de façon à fournir une claire évaluation du secteur et de ses besoins, ainsi qu’une proposition de conditionnalité politique accompagnant l’aide financière en lien avec le personnel de la BCE, de l’EBA et du FMI. "Les exigences de capitaux estimées récemment par deux sociétés privées offrent un bon point de départ à ce travail", juge Olli Rehn qui se dit confiant à l’idée de conclure un accord sur le protocole d’accord avec les autorités espagnoles d’ici quelques semaines.

L’enjeu est à ses yeux de restructurer le secteur bancaire pour renforcer la confiance dans l’économie espagnole et pour restaurer les conditions d’accès aux crédits des entreprises et des ménages, ce qui permettra de soutenir la relance.

Les conditions qui vont accompagner l’aide financière qui prendra la forme d’un prêt de l’EFSF/ESM se concentreront sur des réformes spécifiques visant le secteur financier et incluront des plans de restructuration qui devront répondre aux exigences de l’UE en matière d’aides d’État. Les conditions vont s’appliquer aux banques qui vont être recapitalisées et au secteur financier espagnol dans son ensemble, notamment du point de vue de sa supervision et des exigences réglementaires.

"J’attends de l’Espagne qu’elle maintienne sa détermination et son élan dans les réformes susceptibles d’apporter de la croissance et de l’emploi, ainsi que dans les engagements qu’elle a pris dans le cadre de la procédure de déficit excessif", ajoute Olli Rehn qui prévient les autorités espagnoles que les progrès qui seront réalisés dans ce cadre feront l’objet d’un suivi attentif et régulier qui sera mené parallèlement à l’aide financière.

Le porte-parole d’Olli Rehn, Amadeu Altafaj, a par ailleurs annoncé que les équipes de la Commission "vont faire le déplacement aussi vite que possible pour entamer les travaux cette semaine avec les responsables espagnols".

Dans sa lettre, le gouvernement espagnol s'est dit prêt à finaliser les détails du prêt avant le 9 juillet, date de la prochaine réunion des ministres de l'Economie et des Finances de la zone euro, afin qu'ils puissent en discuter. Ni le montant de l'aide demandée, ni les modalités du prêt, qui sera versé aux banques via le fonds public espagnol d'aide au secteur bancaire, ne sont encore définis. "Le choix de l'instrument concret par lequel se matérialisera l'aide prendra en considération les différentes possibilités existantes actuellement et celles qui pourront exister à l'avenir", précisent les autorités espagnoles.