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Transports
Sécurité aérienne – L’ADR appelle le gouvernement à s’engager pour que la sécurité reste la priorité en matière de temps de vol
26-10-2012


Le 1er octobre 2012, l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) présentait des propositions pour de nouvelles règles harmonisées en Europe afin de lutter contre la fatigue des pilotes, qui doivent entrer en vigueur d'ici fin 2015. Un texte reçu assez vertement par les professionnels du secteur.

Le 26 octobre 2012, c’est l’ADR qui a pris position sur le sujet par voie de communiqué. Les représentants du parti réformateur s’inquiètent de la durée maximale de temps de vol des pilotes qui, selon ces règles, passeraient de 15 heures actuellement à 16 heures, sans compter que l’AESA n’exclut pas que ces temps maximaux puissent être prolongées sous certaines conditions. Pour l’ADR, ces nouvelles règles soulèvent des interrogations en termes de sécurité. Le communiqué rappelle en effet que, dans un rapport datant de 2008, l’Agence européenne de sécurité aérienne indiquait qu’un pilote travaillant de nuit ne pouvait voler pendant plus de 10 heures. Or, s’indigne l’ADR, en vertu des règles proposées, le pilote pourrait avoir dans les jambes jusqu’à 21 heures de vol au moment de l’atterrissage, une manœuvre qui est pourtant des plus risquées.

Les auteurs du communiqué appellent le gouvernement à maintenir les limitations actuelles en matière de temps de vol, qui sont plus strictes et garantissent une plus grande sécurité, mais aussi à s’engager auprès des institutions européennes pour que la sécurité aérienne reste la principale priorité. "Le gouvernement doit veiller à ce que la bonne réglementation qui existe au Luxembourg soit appliquée au Luxembourg et qu’on n’en arrive pas à une lutte concurrentielle aboutissant à des conditions de travail plus dangereuses", concluent les représentants de l’ADR.