Principaux portails publics  |     | 

Énergie
Conseil TTE - Les ministres de l'Énergie ont tenu leur premier débat sur le futur cadre de l’UE en matière de climat et d’énergie pour 2030
04-03-2014


Les ministres de l’Energie se sont réunis le 4 mars 2014 à l’occasion d’un Conseil TTE au cours duquel ils ont discuté du nouveau cadre de l’UE en matière de climat et d’énergie pour 2030 présenté le 22 janvier 2014 par la Commission européenne. Un débat qui devait permettre de préparer le Conseil européen de mars prochain et qui préfigurait les conclusions sur lesquelles les ministres se pencheront lors du Conseil TTE de juin prochain.

Il a tout d’abord été question de la communication de la Commission portant sur les prix et les coûts de l’énergie, un document censé étayer les propositions de la Commission. A l’occasion de ce débat public, les ministres ont notamment rappelé l’importance d’achever le marché intérieur de l’énergie et la nécessité de développer de nouvelles infrastructures énergétiques afin d’assurer l’approvisionnement de toute l’UE en énergie à des prix abordables. Les ministres ont souligné aussi la nécessité de réduire la consommation d’énergie des ménages et de l’industrie en améliorant l’efficacité énergétique et les économies d’énergie. Enfin, comme le résume la présidence, les ministres ont souligné l’importance de créer des conditions de concurrence équitables sur le marché mondial de l’énergie afin de renforcer la compétitivité de l’industrie européenne.

Les ministres ont ensuite discuté plus largement des propositions de cadre pour le climat et l’énergie pour 2030, poursuivant ainsi les discussions engagées la veille par les ministres de l’Environnement. "Personne ne l'a rejeté, certains l'ont accepté, d'autres l'ont complété", a résumé le commissaire Günther Oettinger, à l'issue de ce débat.

Comme le résume la présidence, les ministres ont notamment mis en avant l’équilibre à trouver entre les différents objectifs visés, à savoir durabilité et passage à une économie faible en carbone, prix abordables, sécurité des systèmes énergétiques et compétitivité européenne. "Nous nous sommes mis d'accord sur le fait qu'il faut essayer de combiner notre objectif ambitieux dans le domaine environnemental tout en ne sacrifiant pas la compétitivité de notre industrie et en veillant à la sécurité de l'approvisionnement. Quel que soit le planning qui se dégagera pour la suite du débat, il devra tenir compte de méthodes efficaces dans la prise de décision avec une certaine souplesse. La souplesse, c'est le mot clé, c'est elle qui permettra aux États membres d'être efficaces sur les différentes mesures", a résumé le ministre grec, Yannis Maniatis, qui présidait la réunion.

Efficacité énergétique, énergies renouvelables et compétitivité de l’industrie européenne au cœur des préoccupations d’Étienne Schneider

A l’occasion de ce débat, le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie, Étienne Schneider, qui représentait le Luxembourg,  a mis l’accent sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, en ne perdant pas de vue la nécessité de garantir la compétitivité de l’industrie européenne.Günther Oettinger et Étienne Schneider lors du Conseil TTE du 4 mars 2014 (c) Le Conseil de l'UE

Étienne Schneider a rappelé que l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables doivent constituer des priorités pour un continent en déficit de ressources énergétiques fossiles propres. Il a souligné que le potentiel en termes de croissance et d’emplois de ces deux secteurs doit faire partie intégrante de la renaissance industrielle de l’UE.

Étienne Schneider a donc plaidé en faveur d’un objectif ambitieux en matière d’énergies renouvelables afin de lancer un signal positif à un secteur en plein essor et dans lequel l’Union européenne détient encore une avance technologique. Pour ce qui est de l’efficacité énergétique, le ministre a souhaité que la Commission vienne avec une proposition législative ambitieuse au deuxième semestre 2014.

Il a enfin insisté sur le fait que la réalisation des objectifs dans ces deux secteurs se fasse en respectant une approche coûts-efficacité et être en ligne avec les règles des marchés libéralisés de l’électricité et du gaz. Selon ses vœux, l’approche choisie devra garantir la compétitivité de l’industrie et de l’économie européenne à court terme en prenant des mesures concrètes pour réduire le coût de l’énergie pour les entreprises et industries concernées.

Le ministre luxembourgeois a fait part de son souci de voir la révision du cadre des aides d’état dans les secteurs énergie et environnement mieux accompagner la relance de l’industrie européenne pour soutenir les entreprises grandes consommatrices d’énergie et les industries du secteur des énergies renouvelables. Il a demandé à la Commission de poursuivre le dialogue avec les États membres afin de parvenir à un résultat satisfaisant qui garantisse à la fois un degré de compétitivité indispensable dans ce secteur et également l’essor de celui-ci dans les décennies à venir.