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Stratégie numérique
Stratégie numérique - L’utilisation régulière d’Internet est passée à 72 % en 2013, note la Commission européenne
28-05-2014


Une stratégie numérique pour l'EuropeLa Commission européenne s’est montrée satisfaite des "progrès" de sa stratégie numérique : 95 des 101 objectifs fixés pour 2015 sont en passe d’être atteints, a-t-elle annoncé le 28 mai 2014, en présentant un tableau de bord par pays de la stratégie numérique.

Le rapport, qui se fonde sur les données de 2013, évalue les progrès réalisés en la matière, au niveau européen et au niveau national, en prenant pour référence les 13 indicateurs de performance clés. Elle se félicite de l’augmentation de l’utilisation régulière d’Internet qui est passée de 60 % à 72 % depuis 2010 et du succès de l’achat en ligne qu’effectuent 47 % des Européens (objectif : 50 %). De plus, 100 % des Européens ont un accès garanti à Internet. Mais, dans les zones rurales, seulement 18 % des foyers ont accès à une connexion à haut débit. La Commission note par ailleurs que la disponibilité du haut débit mobile 4G a considérablement augmenté puisqu'elle est passée de 26 % il y a un an à 59 % aujourd'hui.

Les défis à relever sont donc toujours importants : Un sur cinq Européens n’a jamais utilisé Internet (soit un tiers de moins qu'il y a 4 ans). Selon la Commission, le but de passer à 15 % en 2015 sera néanmoins atteint. C’est la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce et l’Italie qui ont le plus de non-utilisateurs (entre 34 et 42 %) tandis que l’Islande mène la liste avec 2,8 %, suivi de la Norvège (3 %). Avec 5 %, le Luxembourg se situe à la cinquième place. Ils sont 15 % en Belgique, 14 % en France, 13 % en Allemagne et 5 % aux Pays-Bas tandis que l’Espagne et le Portugal se situent en dessus de la moyenne, avec 24 % et respectivement 33 %.

Dans l’UE, 78,6 % des foyers sont connectés à Internet. C’est l’Islande qui est le pays le mieux connecté avec 96 %, suivi des Pays-Bas (95 %) et du Luxembourg avec 94,5 %. En Allemagne, 87 % foyers sont connectés, contre 81,5 % en France et 80 % en Belgique. L’Espagne et le Portugal se situent en dessous de la moyenne, derrière une majorité des anciens pays de l’Est, avec 70 % et respectivement 62 %. C’est en Bulgarie que le moins de foyers (54 %) sont connectés. Elle est suivie de la Grèce (56 %) et la Roumanie (58 %).

Utilisation d'internet par des personnes agées: Le Luxembourg en tête

Au Luxembourg, 92,8 % des usagers utilisent internet au moins une fois par semaine – c’est la troisième place derrière l’Islande (95 %) et la Norvège (93 %) et devant les Pays-Bas (92 %). En Allemagne et en Belgique, ils sont près de 80 %, contre 78 % en France. Avec 76 %, le Luxembourg arrive en tête en ce qui concerne l’utilisation régulière d’Internet par les personnes âgées de 65 à 74 ans, devant l’Islande (74 %) et les Pays-Bas (73 %). Ils sont 46 % en Belgique, 44 % en Allemagne et 43 % en France, la moyenne étant de 34,4 % dans l’UE. Ils sont par ailleurs 82 % au Luxembourg à utiliser Internet tous les jours (contre 62 % dans l’UE).

La Commission note que, parmi les demandeurs d’emploi, les personnes à faible niveau d’éducation et les personnes âgées, le pourcentage d'utilisateurs est passé de 41 % il y a quatre ans à 57 %, estimant que l'objectif de 60 % sera atteint avant 2015 si les tendances actuelles se confirment. Le Luxembourg arrive à la sixième place, avec 84 %. Ils sont 68 % en Belgique, 67 % en Allemagne et 65 % en France. Selon les statistiques de 2012, le nombre de citoyens n’ayant aucune ou peu de compétences numériques sont très élevés en Roumanie (85 %) et Bulgarie (81 %), contre 22 % au Luxembourg qui arrive juste derrière la Norvège et l’Islande avec 17 %. Dans ce contexte, Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, note: "Nous avons réglé le problème de l'accès à l'internet, mais celui du déficit de compétences numériques persiste. Nous devons tous réagir, sous peine de voir apparaître une nouvelle catégorie d'Européens, celle des exclus du numérique".

Un autre point faible est que seulement 14 % des petites et moyennes entreprises comptant moins de 250 salariés vendent en ligne, estime la Commission qui note qu’aucun pays de l'UE ne se rapproche de l'objectif moyen fixé pour 2015, à savoir 33 %. Avec 15,7 %, le Luxembourg se situe juste au-dessus de la moyenne. C’est  le Danemark (27 %) qui arrivent en tête, suivi de la République tchèque (25,7 %). C’est encore la Bulgarie et l’Italie sont les derniers de la liste avec environ 5 %. La France se situe également en dessous de la moyenne avec 11,5 % comme les Pays-Bas (13 %), l’Espagne (12,5 %) et le Portugal (14 %). En Allemagne, ils sont 22 % en Allemagne et en Belgique 20,7 %.

Presque la moitié des Européens fait des achats en ligne

Actuellement, 47 % des Européens font des achats en ligne, soit une augmentation de 10 points de pourcentage par rapport à 2009, ce qui "laisse présager que l'objectif de 50 % d'ici à 2015 sera vraisemblablement atteint", estime la Commission. Avec 70 %, le Luxembourg arrive à la 5e place, juste avant les Pays-Bas (69 %) et l’Allemagne (68,5 %). C’est le Danemark (77 %) qui arrive en tête, suivi du Royaume-Uni (77 %). En France et en Belgique, ils sont 59 %, respectivement 47 % à acheter en ligne. C’est la Roumanie qui arrive en dernier avec 8 %, suivi de la Bulgarie (12 %) et l’Italie (20 %). Le Portugal est  cinquième avant dernier, avec 25 %.

42% des Européens utilisent des services de banque en ligne. Ce chiffre varie entre plus de 80 % pour la Norvège, la Finlande, l’Islande, le Danemark et les Pays-Bas et seulement 4 % en Roumanie et Bulgarie. Avec 62 %, Le Luxembourg arrive à la 8e place, juste derrière l’Estonie (73 %) et devant la Belgique (58 %), la France (58 %) et la Lettonie (55 %). En Allemagne, ils sont 47 %.

Autre fait intéressant : Dans les pays baltes, presque la moitié de la population passe des appels via internet ou utilise la vidéo-téléphonie, se situant ainsi juste derrière l’Islande (61 %) et avant le Luxembourg (43 %) qui est suivi de la Slovaquie et la République tchèque avec près de 40 % tandis qu’ils sont seulement 24 % en France et 23 % en Allemagne. Ils sont 30,5 % en Belgique et 29 % aux Pays-Bas.

L'administration en ligne, un point faible

La Commission déplore que seuls 42 % des Européens ont utilisé les services d'administration en ligne, estimant que les États membres ne parviendront pas à atteindre l'objectif de 50 % d'ici à 2015. Au Luxembourg, ce taux, en recul, est passé de 62 % en 2012 à 56 % en 2013, le pays étant dépassé par la France (60 %) qui se situe sixième. C’est le Danemark qui arrive en tête avec 85 %, devant l’Islande (81 %) et les Pays-Bas (78 %). Le taux est de 50 % en Belgique, de 49 % en Allemagne.

En 2013, 21 % des Européens ont rempli en ligne les formulaires destinés aux autorités (l’objectif pour 2015 étant 25 %). Avec 25 %, le Luxembourg se situe dans la moyenne, dépassé par une dizaine de pays comme la France (32 %), la Belgique (32 %) ou le Portugal (28 %). C’est encore l’Islande qui arrive en tête avec 70 %, suivi du Danemark (66 %) et des Pays-Bas (57 %). L’Allemagne se situe en dessous de la moyenne de l’UE, avec seulement 15,7 %. La Roumanie est à la dernière place, avec seulement 2 %, suivi de la République tchèque (7 %) et de la Bulgarie (8 %).

A ce propos, la Commission a publié le 28 mai 2014 la 11e édition du rapport «eGovernment benchmark». Les conclusions du rapport montrent que "les utilisateurs restent nettement plus satisfaits des services en ligne privés (tels que les services bancaires en ligne) que des services en ligne publics (tels que les services d'information sur l'emploi)". La Commission note que l'offre de services d'administration en ligne s'élargit, mais que "ces services ne sont pas toujours faciles à utiliser et leur rapidité et leur transparence laissent aussi à désirer", en concluant que "ces obstacles s'opposent à une utilisation plus large des services d'administration en ligne".