Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes
Portrait – Viviane Reding, retour triomphal au Parlement européen après trois mandats de commissaire
25-05-2014


Elue déjà à cinq reprises aux élections européennes pour le CSV, ce sixième scrutin marque pour Viviane Reding un retour triomphal au Parlement européen. En 2009, tête de liste du CSV pour les premières élections européennes pour lesquelles le parti avait fait le choix de présenter des listes séparées, Viviane Reding avait obtenu plus de 105 000 voix. En 2014, c’est avec 126 888 voix que Viviane Reding rejoint les rangs du Parlement européen.Viviane Reding, tête de liste du CSV, a été élue au Parlement européen le 25 mai 2014

Un score dont elle n’a pu que se réjouir au soir des élections et qu’elle explique tant comme "le fruit de cinq années de travail" que par la "compétence" de l’équipe qu’elle conduisait. "Nous avons besoin de Luxembourgeois forts en Europe", clamait-elle au soir des élections en appelant les partis du Centre à se rapprocher pour faire front face au tapage que vont faire les eurodéputés venant des extrêmes au Parlement européen.

Née en 1951, Viviane Reding est titulaire d’un doctorat en sciences humaines et mère de trois enfants. De 1978 à 1999, elle est journaliste au Luxemburger Wort.

De la Chambre des députés au Parlement européen

Parallèlement à sa carrière dans la presse, Viviane Reding entre en politique sous les couleurs du CSV  et est élue députée dès 1979. Elle restera dix ans à la Chambre des députés, où elle a été présidente de la Commission des Affaires sociales et membre du Bureau. Elle a aussi été membre de l’Assemblée parlementaire du Benelux et de l’Assemblée de l’Atlantique Nord.

En 1989, elle entre au Parlement européen où elle siègera dix ans. Pendant son premier mandat, elle est présidente de la Commission des pétitions, puis vice-présidente de la Commission des Affaires sociales et de l’Emploi. Pendant son second mandat, entamé en 1994, elle est vice-présidente de la Commission des libertés civiles et des affaires intérieures. Chef de la délégation du Luxembourg au PPE, Viviane Reding est aussi membre du bureau du groupe du PPE.

Parallèlement à ses activités parlementaires, tant à la Chambre des députés qu’au Parlement européen, Viviane Reding a aussi été conseillère communale d’Esch-sur-Alzette (de 1981 à 1999), présidente des Femmes chrétiennes sociales (de 1988 à 1993) et vice-présidente du CSV (1995-1999).

Montée en puissance au sein de la Commission européenne au fil de trois mandats

En 1999, elle est nommée membre de la Commission européenne. Pendant ce premier mandat elle est en charge de l’Education, de la Jeunesse, des Médias et des Sports.

Nommée à nouveau au sein du collège des commissaires en 2004, Viviane Reding assume alors le portefeuille de la Société de l’Information et des Médias, prenant très à cœur la question des frais d’itinérance elle affiche dans ce dossier une remarquable pugnacité. Ce second mandat est aussi marqué par la réforme du secteur des télécommunications, qui s’ouvre à la concurrence.

En 2010, Viviane Reding est nommée pour un troisième mandat à la Commission, dont elle est désormais Vice-présidente. Elle est en charge de la Justice, des Droits fondamentaux et de la Citoyenneté, un portefeuille nouvellement créé suite à l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Son ambition était donc d’œuvrer à la mise en place d’un espace européen de Justice, par le biais de nombreuses propositions en matière de droit civil, commercial et pénal. La protection des consommateurs a tenu un rôle important dans son agenda, la réforme de la protection des données engagée n’étant pas le moindre des chantiers en cours actuellement. Le respect de la Charte des Droits fondamentaux, qu’elle considère comme "le plus beau des textes européens", a aussi été un des éléments majeurs de l’action de la commissaire pendant ce troisième et dernier mandat.