Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie - Emploi et politique sociale
Recommandations de la Commission européenne pour le Luxembourg - Le gouvernement se sent "confirmé" dans sa stratégie, mais la circonspection prime chez les parlementaires
03-06-2014


chd-gramegna-fayot-berger-140603-source-chdLe ministre des Finances, Pierre Gramegna, a présenté le 3 juin 2014 les cinq recommandations de la Commission européenne à la Commission des Finances et du Budget de la Chambre des députés. Le gouvernement se sent "confirmé" dans sa stratégie, a déclaré le ministre, cité par plusieurs médias. "Nous devons faire relativement vite de nombreuses réformes pour ne pas s’éloigner trop de notre objectif de 2015", a-t-il ajouté, selon le Quotidien, en allusion à la recommandation de la Commission de "renforcer de manière significative la stratégie budgétaire en 2015". Le gouvernement veut présenter la semaine proche des mesures d’économie supplémentaires, qui tiennent compte des efforts demandés par Bruxelles, selon la radio 100,7.  Pierre Gramegna a également souligné que la situation budgétaire en 2014 était "excellente", selon le Wort.

Le député CSV et ancien ministre des Finances, Luc Frieden a appelé le gouvernement à profiter de la situation économique actuelle pour accélérer la mise en équilibre des finances publiques, selon le Quotidien. Les recommandations de la Commission sont "en continuité" avec celles des dernières années, a-t-il estimé devant les caméras de RTL.

Le gouvernement n’envisage pas pour le moment une nouvelle réforme des retraites, que recommande la Commission, notamment par le biais de hausse des cotisations pour faire face au vieillissement de la population. Alex Bodry, chef de la fraction du LSAP, a rejeté fermement une hausse de l’âge de départ à la retraite, comme le prône la Commission, qui veut que l’âge minimal de 59 ans soit aboli, en soulignant que les socialistes ne voient pas de "besoin urgent pour des changements fondamentaux", selon le Quotidien. Il juge que la Commission sous-estime les impacts de la réforme des retraites de 2012, selon le Wort. Il est confirmé sur ce point par Pierre Gramegna, cité par le Quotidien : "Il faut également laisser le temps à la réforme pour voir les agissements de ses mécanismes". Par contre, le ministre a annoncé sur RTL des mesures pour inciter les gens à travailler plus longtemps, mais ces mesures doivent être "cohérentes", puisqu’il faut également réduire le chômage des jeunes.

La réforme du système d’indexation des salaires n'est pas une priorité

La réforme du système d’indexation des salaires prônée par la Commission qui lierait davantage les salaires à la productivité n’est pas non plus une priorité du gouvernement. Alex Bodry estime que la Commission ne tient pas compte de la situation de l’inflation au Luxembourg: "Malgré la hausse de la TVA en 2015, on s'attend à rester en-dessous des 2,5 %. Ce qui fait qu'il n'y aurait même pas de tranche indiciaire selon l'ancien système", a dit Alex Bodry, cité par le Quotidien. La situation pourrait donc être analysée tranquillement, sans pression.

Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, causées en grande partie par l’exportation du carburant et donc le "tourisme à la pompe", la Commission avait recommandé au Luxembourg une "augmentation de la fiscalité sur les produits énergétiques destinés aux transports". Luc Frieden s’est exprimé contre une augmentation des droits d’accise sur les carburants sans prendre en compte ses "conséquences sociales et économiques", selon le Wort, tout en appelant à "réduire les dépenses, avant d’augmenter les impôts". Le député Henri Kox de déi Gréng a appelé le gouvernement sur les ondes de 100,7 à lancer des études sur l’augmentation des droits d’accise pour connaître son impact. Il a plaidé pour que ces recettes supplémentaires soient utilisées pour un Fonds souverain et non pas pour les dépenses de consommation de l’Etat. Il a souligné qu’il faut trouver des "alternatives en matière de mobilité", en citant l’exemple du projet tram qui est en passe d’être adopté par la Chambre.

Justin Turpel de déi Lénk a mise en garde aux micros de RTL contre les conséquences sociales négatives des recommandations, en dénonçant le manque de sens critique chez la majorité. Il a également déploré que la Commission n’ait pas discuté des orientations de la réforme du budget 2015, selon le Wort.