Principaux portails publics  |     | 

Stratégie numérique - Télécommunications
Les tarifs maximum des frais d'itinérance pour la téléphonie mobile vont diminuer en Europe à partir du 1er juillet, a annoncé la Commission
24-06-2014


Commission européenneLes tarifs maximum des frais d'itinérance pour la téléphonie mobile - ou "roaming"- vont diminuer en Europe à partir du 1er juillet 2014, avec notamment une baisse de plus de 50 % des frais applicables au téléchargement de données, a annoncé le 24 juin 2014 la Commission européenne. Les coûts d'itinérance sont un surcoût appliqué par les opérateurs pour l'utilisation à l'étranger d'un téléphone mobile, d'un smartphone ou d'une tablette.  "En matière de données, le roaming pour la finale de la Coupe du monde sera au minimum 25 fois moins cher que lors de celle de 2010", a twitté la commissaire européenne chargée des Télécommunications et des nouvelles technologies, Neelie Kroes.

A partir du 1er juillet, hors TVA, le téléchargement de données ou la navigation sur internet ne pourra pas excéder 20 centimes par mégaoctet contre 45 centimes actuellement. Passer un appel coûtera au maximum 19 centimes la minute, soit une baisse de 21 %; en recevoir coûtera au maximum 5 centimes la minute (-28,5 %) et le coût de l'envoi d'un SMS n'excédera pas 6 centimes (-25 %).

Par ailleurs, à compter du 1er juillet, les opérateurs de téléphonie mobile en Europe offriront aux abonnés "la possibilité de souscrire à un contrat spécial d'itinérance avant leur départ et, dans la mesure du possible, leur permettront de choisir un opérateur local de téléphonie mobile dans le pays visité". Ce qui permettrait aux abonnés de "comparer les offres et de bénéficier de prestations et de tarifs plus attractifs pendant leur séjour", souligne la Commission.

Neelie Kroes a fait de la disparition des frais d'itinérance d'ici décembre 2015 une des grandes batailles de son mandat de commissaire. Elle a présenté cette mesure dans la cadre plus large d'un "paquet télécoms" qui a été approuvé par le Parlement européen en mars mais qui attend encore l'approbation des Etats membres de l'UE.