Après l’élection du social-démocrate allemand Martin Schulz à la présidence du Parlement européen, les eurodéputés ont élu le 1er juillet 2014 quatorze vice-présidents, dont six viennent du plus grand groupe politique, le PPE, trois des socialistes du S&D, deux des libéraux de l’ALDE, un de la gauche radicale (GUE), un des conservateurs eurosceptiques de l’ECR et une des Verts.
Avec 452 suffrages, l’ancien commissaire européen à l’industrie, l’Italien Antonio Tajani (PPE), a obtenu le plus de voix. Le Finlandais Olli Rehn (ALDE), l’ancien commissaire chargé des affaires économiques et financières a seulement été élu au troisième tour, avec 377 voix. Pour être élu au premier et au deuxième tour, une majorité absolue est nécessaire, tandis qu’au troisième tour une majorité relative est suffisante. Les six candidats qui ont été élus au premier tour étaient tous issus du PPE. Antonio Tajani a déjà siégé au Parlement européen entre 1994 et 2008. Olli Rehn a siégé au Parlement entre 1995 et 1996.
Mairead Mcguinness (PPE, 441 voix), députée irlandaise du parti conservateur Fine Gael, entame son troisième mandat en tant qu’eurodéputée. Elle a été membre de plusieurs commissions, notamment celle de pétitions. L’Allemand Rainer Wieland (PPE, 437 voix), qui est eurodéputé depuis 1997, a déjà été vice-président du Parlement européen depuis 2009. L’Espagnol Ramón Luis Valcarcel (406 voix) a été président du Comité des Régions entre juillet 2012 et juin 2014. Entre 1995 et 2014, il a également été président de la région de Murcie en Espagne.
La Hongroise Ildikó Gall-Plecz (PPE, 400 voix), qui est issue du parti Fidesz du Premier ministre Viktor Orban, siège au Parlement européen depuis 2010. La Roumaine Adina Ioana Valean (PPE, 394 voix) siège au Parlement européen depuis 2006. En tant que membre du Parti national libéral (PNL), elle était affiliée au groupe ALDE lors de ces précédents mandats, et depuis 2007 elle était même vice-présidente de l’ALDE. Son parti PNL, composé de six eurodéputés, a rejoint le groupe du PPE lors de la constitution des groupes en juin 2014.
Dans le groupe S&D, ce sont la Roumaine Corina Cretu et la Française Sylvie Guillaume, qui ont obtenu le plus de voix (406 chacune). Tous les trois vice-présidents du S&D ont été élus au second tour. Corina Cretu siège au PE depuis 2005 et a été entre autre membre de la Commission du développement. Sylvie Guillaume qui est membre du Parlement européen depuis 2009 a été membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. L’Italien David Sassoli (394 voix) est également député européen depuis 2009.
Tous les autres vice-présidents qui n’étaient pas issus des deux principaux groupes, ont été élus au troisième tour.
L’Allemand Alexander Graf Lambsdorff (ALDE, 365 voix) est issu du parti libéral allemand (FDP) qui ne siège plus au Bundestag. Il est membre du Parlement depuis 2004 et a été vice-président du groupe ALDE entre juillet 2009 et juin 2014 et membre de plusieurs commissions, dont celles des affaires étrangères.
L’Autrichienne Ulrike Lunacek, la seule candidate parmi les vice-présidents élus au poste de président, est issue des Verts dont elle a été vice-présidente entre février 2012 et juin 2014 alors qu’elle est membre du Parlement européen depuis 2009. Elle a obtenu 319 voix.
Le Grec Dimitrios Papadimoulis, qui appartient à la gauche radicale (GUE), a obtenu 302 voix. Il a été membre du Parlement européen entre 2007 et 2009.
Le Polonais Ryszard Czarnecki est le seul vice-président issu d’un groupe eurosceptique, à savoir l’ECR (284 voix). Il est eurodéputé depuis 2004 et a été membre de plusieurs commissions.
Les vice-présidents remplacent le Président dans l'exercice de ses fonctions lorsque cela s'avère nécessaire, y compris en assurant la présidence des séances plénières. Ils sont également membres du Bureau du Parlement européen. Le Bureau est l'instance qui fixe les règles du Parlement. Il élabore le projet de budget préliminaire du Parlement et décide des aspects relatifs à l'administration, au personnel et à l'organisation du Parlement.