La Lituanie a rejoint la zone euro le 1er janvier 2015. L’adoption de l’euro par le pays balte qui compte 3,3 millions d’habitants porte le nombre des membres de la zone euro à 19 Etats (et 337 millions d’habitants), dont l’Estonie (depuis le 1er janvier 2011) et la Lettonie (depuis le 1er janvier 2014).
L’adoption fait suite à un rapport sur l’état de la convergence publié par la Commission le 4 juin 2014 : elle y concluait que la Lituanie remplissait les conditions pour l’adoption grâce à des réformes économiques, après avoir connu une profonde récession en 2009. La Commission avait notamment souligné que la dette publique du pays balte était nettement inférieure au critère de Maastricht (60 %) et que l’économie et le système financier lituaniens étaient bien intégrés dans ceux de l’UE. Le 23 juillet 2014, les ministres des finances de l’UE avaient pris la décision officielle qui a ouvert la voie à l’adhésion de la Lituanie, comme le rapporte un communiqué.
Pour Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission pour l'euro et le dialogue social, l’adhésion de la Lituanie "scelle l'achèvement du retour de tous les États baltes au cœur du système politique et économique de notre continent", cité dans un communiqué. Il s’agit, selon lui, d’une "date symbolique non seulement pour la Lituanie, mais également pour la zone euro elle-même, qui reste stable, attractive et ouverte à de nouveaux membres".
"Les politiques budgétaires saines et les réformes structurelles menées avec succès par la Lituanie ont engendré des taux de croissance parmi les plus élevés en Europe, accompagnés d'une baisse constante du chômage. Ce pays est en bonne position pour prospérer au sein de la zone euro", a pour sa part jugé Pierre Moscovici, commissaire pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes. Le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a salué des "résultats impressionnants" que la Lituanie a obtenus grâce à une "résistance remarquable" face à la crise financière, dans un article de presse adressé aux Lituaniens. Avec ses finances publiques saines et son "record de réformes", la Lituanie peut inspirer les autres candidats", a-t-il ajouté, comme le rapporte le gouvernement lituanien sur son site d’information sur l’euro.
"La Lituanie a pris des mesures exceptionnelles dans une période difficile pour atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé d’adhérer à la monnaie unique", a estimé Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), dans un communiqué. La Lituanie adhère également au mécanisme de surveillance unique (MSU), note la BCE. Trois banques du pays (SEB bankas, Swedbank et DNB bankas) sont ainsi soumises à la surveillance directe de la BCE.
La Lituanie voit dans l’adhésion à la zone euro "un symbole d'une plus grande intégration économique et politique avec l'Occident", a déclaré quant à elle la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite. "L'euro servira de garantie à notre sécurité économique et politique", a ajouté le Premier ministre Algirdas Butkevicius. Le ministre lituanien des Finances, Rimantas Sadzius, avait estimé récemment que "des raisons de sécurité sont parmi les causes du soutien populaire à l'euro", en référence à la crise ukrainienne.
Le litas, la monnaie nationale, restera en circulation pendant encore quinze jours au taux de 3,45 pour un euro. Lorsqu’un paiement sera effectué en litas, la monnaie sera rendue en euros. Depuis le 23 août 2014, les prix devaient être affichés en litas et en euros. Cette règle s’appliquera au minimum jusqu’au 30 juin 2015, note la Commission. Afin de rassurer les consommateurs, une campagne sur les bonnes pratiques commerciales lors de l'introduction de l'euro a été lancée, les entreprises ayant été appelées à s'engager, par la signature d'un mémorandum, à ne pas utiliser l’adoption de l’euro comme prétexte pour augmenter les prix des biens et services. Depuis le 1er décembre, 900 000 kits de démarrage contenant des pièces en euros frappées des faces nationales lituaniennes ont été mis à la disposition du grand public par la Banque centrale lituanienne (Lietuvos Bankas), comme le note un rapport de préparation à l’adhésion publié par la Commission en novembre 2014.