Le ministre luxembourgeois des Finances, Pierre Gramegna, a appelé la Grèce à présenter un plan détaillé sur les réformes qu’elle est censée entreprendre pour bénéficier d’une nouvelle tranche d’aide du plan international d’aide, soit quelque 240 milliards d'euros. "Il est vraiment important que la Grèce saisisse cette occasion pour présenter un plan détaillé", a déclaré Pierre Gramegna le 20 avril 2015 au Wall Street Journal (WJS). "Tant que nous n’avons rien sur la table, il est impossible de savoir dans quelle direction le gouvernement grec va aller", a-t-il ajouté.
Pour rappel, le Premier ministre grec Alexis Tsipras s’était engagé le 19 mars 2015 à présenter une "une liste complète des réformes précises dans les prochains jours", suite à une réunion restreinte de quelques dirigeants européens en marge du Conseil européen. L’Eurogroupe avait décidé le 20 février 2015 de prolonger le programme d’aide international à condition que le nouveau gouvernement grec présente cette liste de réformes. Une première liste avait été livrée quatre jours après, ce qui avait conduit à un feu vert en principe de l’Eurogroupe, mais une liste plus précise était néanmoins attendue pour la fin du mois d’avril au plus tard.
Dans l’interview, Pierre Gramegna a également insisté sur le fait que "les 19 Etats membres la zone euro doivent tout faire pour éviter un défaut de la Grèce" et qu’elle quitte l’Union monétaire, car cela ferait entrer la zone euro dans un "territoire inconnu". Néanmoins, "l’Europe est aujourd’hui mieux préparée pour affronter quelle que soit la situation qui arrivera", a ajouté Pierre Gramegna, citant l’Union bancaire et le Fonds de résolution unique (FRU).