Principaux portails publics  |     | 

Compétitivité - Economie, finances et monnaie - Recherche et société de l'information
Le Fonds européen d’investissement (FEI) et la banque ING Luxembourg signent un accord pour permettre aux entreprises innovantes luxembourgeoises d’accéder à 50 millions d’euros de prêts garantis à 50 % par le FEI et l’UE
21-05-2015


logo du Fonds européen d'InvestissementLe 21 mai 2015, un accord a été signé par le Fonds européen d’investissement (FEI) avec la banque ING Luxembourg, qui permettra aux petites et moyennes entreprises (PME) luxembourgeois innovantes et aux petites entreprises à moyenne capitalisation, d’accéder plus facilement au capital-risque via un nouveau mécanisme de garantie de prêts. Concrètement, cet accord permettra à la banque ING Luxembourg, qui servira en tant qu’intermédiaire financier, de conclure des conventions de crédit supplémentaires avec les entreprises concernées pour un montant total de 50 millions d’euros, au cours des deux prochaines années.

Ce mécanisme de prêt fait partie de la nouvelle génération d’instruments financiers soutenus par le programme "Horizon 2020". Il vise les entreprises en phase de démarrage ou de développement en offrant des emprunts destinés à financer des activités d’innovation qui seront garantis à 50 % par le Fonds européen d’investissement et l’UE.

Pour mémoire, la Commission européenne et le groupe de la Banque européenne d’investissement (BEI) avaient lancé le 12 juin 2014 une nouvelle génération d'instruments financiers et de services de conseil soutenus par Horizon 2020 afin d'aider les entreprises innovantes à accéder plus facilement au financement. Entre 2014 et 2020, les produits InnovFin (EU Finance for Innovators) destinés à favoriser l'accès au financement de l'UE pour les innovateurs devraient mobiliser plus de 24 milliards d'euros d'investissement pour la recherche et l'innovation (R&I) au sein des petites, moyennes et grandes entreprises et chez les promoteurs de projets d'infrastructures de recherche. Ce financement devrait catalyser jusqu'à 48 milliards d'investissements finaux dans la R&I.

La gamme des produits InnovFin comprend l’InnovFin SME Guarantee, qui couvre des emprunts de 25 000 euros à 7,5 millions d'euros, afin d'améliorer l'accès au financement par le crédit pour les PME innovantes et les petites entreprises à moyenne capitalisation (jusqu'à 499 salariés). Ce mécanisme est géré par le FEI et mis en œuvre par des intermédiaires financiers (banques et autres établissements financiers, en l’occurrence : la banque ING Luxembourg) dans les États membres de l’UE et les pays associés. Les intermédiaires financiers bénéficient d'une garantie du FEI sur une partie de leurs pertes liées au financement au titre du mécanisme.

"D'après le tableau de bord de l'Union de l'innovation publié cette année, le Luxembourg est l'un des pays européens affichant les meilleurs résultats en matière d'innovation", a déclaré Carlos Moedas, commissaire européen chargé de la recherche, de la science et de l'innovation, dans un communiqué de presse diffusé le 21 mai sur le site internet du FEI. "En aidant les PME, qui sont au cœur de notre économie, l'accord sur le mécanisme 'InnovFin SME Guarantee' signé aujourd’hui permettra d'améliorer encore ces résultats", a-t-il souligné.

"Je suis heureux d’avoir signé le premier accord de garantie InnovFin SME à Luxembourg avec la banque ING Luxembourg pour aider les entreprises innovantes", a pour sa part déclaré le directeur du FEI, Pier Luigi Gilibert. "Suite à cet accord, nous sommes convaincus qu'ensemble avec ING, nous pouvons fournir un soutien aux entreprises innovantes qui au Luxembourg, ont besoin de financements".