Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie - Emploi et politique sociale
La commissaire Marianne Thyssen met en garde contre un effritement du tissu social, lors de la présentation d’un rapport de l’OCDE qui pointe la hausse des inégalités à un niveau record
21-05-2015


La commissaire européenne en charge de l'emploi, Marianne Thyssen, a participé à la présentation d'un rapport sur les inégalités par l'OCDE (Source : Commission)Les inégalités ont atteint des niveaux record dans la plupart des pays de l'OCDE, indique un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques publié le 21 mai 2015.  "Nous avons atteint un point critique. Les inégalités dans les pays de l'OCDE n'ont jamais été aussi élevées depuis que nous les mesurons", a déclaré le secrétaire général de l'organisation, Angel Gurría, en présentant le rapport, à Paris, au côté de Marianne Thyssen, commissaire européenne en charge de l’Emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs. "La tendance est claire : il y a un effritement clair du tissu social dans beaucoup de nos Etats membres", a commenté Marianne Thyssen, se félicitant de la publication d’un "rapport phare".   

Selon le rapport de l’OCDE, les 10 % les plus riches de la population dans la zone OCDE qui regroupe 34 pays ont un revenu 9,6 fois supérieur à celui des 10 % les plus pauvres, alors que la proportion était de 7,1 fois dans les années 1980 et 9,1 fois dans les années 2000, indique un communiqué.

"L’inégalité entrave la croissance et sape la stabilité politique et sociale et le progrès, au détriment de l’économie et de la société", a insisté la commissaire, en appelant à accélérer les réformes qui consistent à "rendre nos marchés de travail plus ouverts et moins segmentés" et à "rendre plus efficace" les systèmes de santé et de protection sociale. Le rapport souligne en effet que l’accentuation des inégalités et les médiocres opportunités sur le marché du travail nuisent à la croissance économique à long terme. L’OCDE estime que la montée des inégalités, entre 1985 et 2005, dans les 19 pays de l’OCDE analysés, a amputé la croissance de 4,7 points de pourcentage en cumulé entre 1990 et 2010.

Marianne Thyssen a insisté sur le fait, confirmé par le rapport, que les inégalités ont augmenté le plus dans les Etats membres le plus touchés par la crise économique, à savoir l’Espagne, l’Estonie, l’Irlande et la Grèce. Mais l’inégalité des revenus a aussi augmenté dans des Etats membres plus prospères, tels que l’Allemagne, le Danemark et la France, a-t-elle ajouté.

L'OCDE recommande d'élargir l'accès à des emplois plus stables

Entre 1995 et 2013, plus de la moitié des emplois créés dans les pays de l'OCDE étaient à temps partiel, sous contrat à durée déterminée ou relevaient de travailleurs indépendants. Plus de la moitié des emplois temporaires étaient occupés par des moins de 30 ans et 40 % des jeunes occupaient un emploi atypique. Marianne Thyssen a souligné l’importance de mesures contre le chômage des jeunes, en citant la Garantie pour la jeunesse ainsi que la lutte contre le chômage de longue durée qui fera l’objet d’une prochaine "proposition concrète" de la Commission européenne, tout comme la mobilité des travailleurs. La commissaire a encore insisté que la priorité de la Commission était de "créer une Europa avec une notation de triple A social", comme l’avait également souligné le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn, en référence à la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE à partir de juillet. Il s’agit d’une idée affirmée par Jean-Claude Juncker dans son discours d’investiture en tant que président de la Commission européenne.

Le rapport de l'OCDE sur les inégalités a été publié le 21 mai 2015 (Source : OCDE)Quant aux femmes, leur probabilité d'occuper un emploi rémunéré est inférieure de 16 % à celle des hommes et leurs rémunérations restent inférieures de 15 % à celles des hommes, note l’OCDE.

Pour réduire les inégalités et stimuler la croissance, l'OCDE recommande aux gouvernements de promouvoir l'égalité entre hommes et femmes en matière d'emploi, d'élargir l'accès à des emplois plus stables et d'encourager les investissements dans l'éducation et la formation tout au long de la vie active. La redistribution par le biais de l'impôt est aussi un moyen efficace de réduire les inégalités, selon le rapport, qui relève que l'efficacité des mécanismes de redistribution s'est amoindrie dans de nombreux pays ces dernières décennies. Les politiques publiques doivent garantir que les plus riches, mais aussi les entreprises multinationales, paient leur part de la charge fiscale, souligne l'Organisation.

Quant au Luxembourg, le rapport indique que les 10 % les plus riches en termes de revenu gagnent 24 % du revenu total en 2013, ce qui se situe dans la moyenne de l’OCDE. Les 20 % les plus riches gagnent 38,7 % du revenu total, tandis que les 20 % les plus pauvres en termes de revenus gagnent 8,5 % du total. Les 10 % les plus pauvres ont accès à 3,4 %.