Les ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont réunis le 23 mai 2016 pour un Conseil présidé par Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, y représentait le Luxembourg.
Le Conseil a débuté par un débat sur la mise en œuvre de la stratégie régionale de l'UE pour la Syrie et l'Iraq ainsi que pour la menace que constitue Daech adoptée par le Conseil le 16 mars 2015. Ce document présente les actions à entreprendre par l'UE et ses États membres pour contribuer à rétablir la paix et la sécurité en Syrie et en Iraq et fournit des orientations pour gérer la menace que constitue Daech. Le Conseil a mis à jour cette stratégie en tenant compte de l’évolution sur le terrain. Les ministres ont ainsi adopté des conclusions exposant les priorités en ce qui concerne les actions menées en vue de parvenir à une paix durable, à la stabilité et à la sécurité en Syrie, en Iraq et dans l'ensemble de la région et de mettre fin aux souffrances des peuples syrien et iraquien.
Le Conseil a tenu à réaffirmer la détermination de l'UE à éradiquer la menace que constitue Daech et son idéologie violente et à renforcer encore la lutte qu'elle mène contre le terrorisme, en coordonnant les aspects extérieurs et intérieurs. Les ministres se sont aussi penchés sur le soutien à apporter au processus politique et à la gouvernance démocratique aussi bien en Syrie qu'en Iraq, ce qui constitue un élément essentiel de la neutralisation de Daech. Ils se sont ainsi félicités du résultat obtenu lors de la réunion ministérielle du groupe international de soutien à la Syrie qui s'est tenue à Vienne le 17 mai 2016. Le Conseil a aussi réaffirmé son soutien au processus de stabilisation des zones libérées en Iraq, soulignant la détermination de l'UE à soutenir les efforts consentis par le gouvernement pour aboutir à des réformes et à une gouvernance et une réconciliation inclusives et à continuer de contribuer à la consolidation des institutions démocratiques et au développement économique.
Au cours du déjeuner, les ministres ont discuté de la stratégie globale de l'UE concernant les questions de politique étrangère et de sécurité. Cette stratégie, que Federica Mogherini est en train de préparer afin de la soumettre au Conseil européen de la fin du mois de juin 2016, a pour objectif d'orienter l'action de l'Union européenne au niveau mondial au cours des prochaines années.
Les ministres ont ensuite eu un échange de vues approfondi sur les aspects extérieurs de la migration et ont adopté des conclusions à ce sujet. Les ministres des affaires étrangères y soulignent leur détermination à faire face collectivement au défi que représentent les migrations et ont axé leur discussion sur l’état d’avancement des dialogues de haut niveau sur les migrations engagés avec les pays partenaires en vue d’améliorer la coopération en matière de gestion des flux migratoires. Les ministres, qui ont fait le point sur la mise en œuvre du plan d'action de La Valette, ont notamment été invités à exprimer leur point de vue sur la manière d’intensifier la coopération avec les pays d’origine et de transit.
Le Conseil a adopté des conclusions concernant l'accord intervenu au sein du Comité politique et de sécurité le 12 mai 2016 en vue de proroger d’un an le mandat de l’opération navale de l’EUNAVFOR en Méditerranée intitulée "SOPHIA" et, tout en continuant de mettre l’accent sur son mandat principal, d’y ajouter deux nouvelles tâches, à savoir :
En pratique, les travaux préparatoires de planification doivent se poursuivre avant que le Conseil puisse adopter la décision formelle d'étendre et de modifier le mandat de l'opération. Federica Mogherini a expliqué à la presse que le plan opérationnel pourrait être adopté "dans les prochains jours".
Le Conseil a été précédé d’une réunion ministérielle annuelle du Partenariat oriental qui réunissait les ministres des affaires étrangères de l'UE et leurs homologues de l'Arménie, de l'Azerbaïdjan, de la Biélorussie, de la Géorgie, de la République de Moldavie et de l'Ukraine. Cette réunion a permis de confirmer la grande importance attachée au Partenariat oriental en tant que dimension spécifique de la politique européenne de voisinage. Comme le souligne un communiqué de presse diffusé par le ministère des Affaires étrangères, « les ministres ont réaffirmé leur vision commune de ce partenariat ambitieux qui offre le cadre par excellence pour approfondir la coopération avec les pays partenaires dans les domaines prioritaires comme la bonne gouvernance, la mobilité, le commerce et les interconnections (transport et énergie)". La mise en œuvre des accords d’association avec l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie ainsi que le développement de relations sur mesure avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan et le Belarus ont également été discutés.