Dans le cadre du projet À Citoyenneté Égale, le CLAE organise 3 tables rondes autour de l’insertion socio-professionnelle des ressortissants des pays tiers.
Les questions abordées par ces tables rondes soulèvent un aspect fondamental, à savoir que pour participer sereinement à la vie sociale, politique et culturelle, les hommes venus de tous horizons doivent pouvoir pleinement contribuer, au même titre que l’ensemble des citoyens, à la vie économique de leur pays d’accueil.
Une Europe moderne devrait accorder les moyens à chaque citoyen afin qu’il décide lui-même de sa propre existence, mais aussi réfléchir sur les mécanismes d’exclusion, à la fois professionnels, sociaux et culturels qui reproduisent à court ou moyen terme les inégalités socio-économiques vécues par les non-communautaires et leurs enfants.
La première de ces tables rondes a eu lieu à Luxembourg le jeudi 3 décembre 2009 et les invités se sont concentrés sur la question de l’accès à l’emploi des immigrés.
La deuxième table ronde a eu lieu le jeudi 14 janvier 2010 à Trèves, et il y été question des nouvelles expériences autour de la lutte contre les discriminations.
La troisième table ronde qui aura lieu le 11 février 2010 aura pour thème l’équité sociale et culturelle.
"Le taux de chômage des populations immigrées est généralement plus élevé que celui de l’ensemble de la société. Cette différence s’explique principalement par le caractère même de l’immigration, le plus souvent d’origine populaire. Les enfants issus de l’immigration ou dont les parents sont venus en migration, en plus de ressentir une image socialement dévalorisée, souffrent de la représentation que la société d’accueil renvoie de leur culture d’origine. La reconnaissance de cette culture et notamment la transmission de la langue qui lui est liée pourrait pourtant permettre aux enfants à la fois de mieux concilier la culture d’origine de leurs parents et celle du pays dans lequel ils vivent. Nous souhaitons à travers cette table ronde confronter diverses expériences qui visent à surmonter les difficultés sociales et semblent respecter à la fois la valorisation de la diversité culturelle et le principe d’équité de droit."
Invités : Arbeitsgemeinschaft der Ausländerbeiräte Rheinland Pfalz, Michel le Luyer, Alexis-boutique de gestion, PACELOR - passerelle d’accès à la création d’entreprises en lorraine, Il était une fois asbl (Luxembourg), Ramesch - Forum für interkulturelle Begegnung e.V. (Saarbrücken), Association des parents d’élèves d’origine capverdienne (Luxembourg), Rodolphe Pedro
De 9h30 à 16h00 – Accueil à partir de 9h00 – au Conseil régional de Lorraine, 1 place Gabriel Hocquard, F-57000 Metz
L’entrée pour la table ronde est libre, mais, pour des questions d’organisation, il est nécessaire de s'inscrire en téléphonant directement au Clae +352 29 86 86-1, ou en retournant le coupon d’inscription par fax au +352 29 86 86-40, par mail anita.helpiquet@clae.lu ou par courrier au Clae, 26 rue de Gasperich, L-1617 Luxembourg.