Le projet À Citoyenneté Égale, soutenu par le Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays tiers, s’applique via un réseau d’associations issues de l’immigration non-communautaire à créer un espace de réflexion sur la citoyenneté, une réponse commune s’efforçant, à travers le respect des équités sociales, économiques, politiques et culturelles, de construire une société européenne plus juste et accueillante.
Des dizaines d’acteurs associatifs de la Grande Région se sont réunis lors d’une première assemblée organisée en septembre 2009 pour exprimer et partager leurs visions sociales, économiques, politiques et culturelles de nos sociétés d’accueil.
Les échanges de cette première rencontre ont donné lieu à un premier document de synthèse qui a été ensuite approfondi pendant plusieurs mois par ces mêmes groupes de travail.
L’ensemble de cette réflexion, formulée sous forme de résolutions, sera présenté et débattu publiquement le 6 novembre 2010 devant les représentants politiques et la société civile au cours du Forum À Citoyenneté Égale à partir des thématiques suivantes :