Qu’est ce qu’une "région métropolitaine polycentrique transfrontalière"? Où sont-elles en Europe? Comment se situent-elles par rapport aux métropoles "traditionnelles"? Telles étaient certaines des questions auxquelles le projet ESPON Metroborder devait répondre.
Compte tenu des spécificités des régions frontalières (accessibilité, flux de travailleurs frontaliers, interculturel), le développement de stratégies de coopération adaptées est essentiel pour renforcer leur compétitivité.
Le projet ESPON/Metroborder fait un diagnostic de la situation de la Grande Région et du Rhin supérieur. Sur base d’une analyse fonctionnelle et institutionnelle, il propose plusieurs axes pour le développement de stratégies de coopération transfrontalière. Pour la Grande Région, il est proposé de mettre l’accent sur trois dimensions complémentaires: la métropole économique, le laboratoire de l’Europe et la région mobile et accessible.
Le dernier Sommet de la Grande Région de janvier 2011 a approuvé les résultats de cette étude. Le renforcement des potentiels d’une région métropolitaine polycentrique transfrontalière doit constituer une "contribution à la cohésion territoriale et à la mise en oeuvre de la stratégie Europe 2020".
La conférence de clôture de ce projet est organisée le 2 mai 2011, à compter de 14 heures, au Comité des Régions à Bruxelles. Elle est organisée par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures.