Principaux portails publics  |     | 

Conférence débat - "Développement territorial polycentrique" : de quoi parle-t-on exactement ?
Perspectives d’acteurs luxembourgeois, de la Grande Région et du programme ESPON
11-11-2011 / 11-11-2011


Depuis quelques années, le concept de "développement territorial polycentrique" fait figure d’objectif clé dans de nombreuses politiques, qu’elles soient locales, nationales ou encore européenne.

Déjà en 2003, cet objectif figure dans le Programme Directeur comme un élément essentiel pour l’aménagement du territoire au Luxembourg.

Dernièrement, le Sommet de la Grande Région s’est prononcé en faveur d’un "développement spatial polycentrique"  transfrontalier. Le projet Metroborder a d'ailleurs concrétisé cet objectif. Enfin, à l’échelle européenne, ce concept apparaît de nouveau pour être associé à celui de cohésion territoriale dans l’Agenda territorial de l’UE 2020, adopté dernièrement.

Mais, concrètement, de quoi parle-t-on ? Que recouvre l’objectif d’un "développement territorial polycentrique" ? S’agit-il des rapports entre petites et grandes villes? S’agit-il d’un débat réservé aux géographes et aménageurs ou concerne-t-il tout autant les transports, l’économie et la société dans son ensemble ? A quelle échelle se situe le polycentrisme, notamment dans le contexte transfrontalier ?

Le Point de contact au Luxembourg du Programme ESPON organise pour répondre à ces questions une conférence-débat qui se tiendra le vendredi 11 novembre 2011 de 9h00 à 13h30.

Pour apporter des éléments de réponse, des intervenants luxembourgeois et européens seront invités à prendre part aux débats. Les défis et opportunités auxquels le Luxembourg est confronté seront particulièrement envisagés de la perspective européenne.

Inscription jusqu’au 4 novembre auprès de estelle.evrard@uni.lu / +352 466644-9578