Le Point de contact national du Luxembourg du Réseau européen des migrations (EMN-NCP-LU) organise les 15 et 16 mai 2012 sa 5e conférence annuelle qui portera sur le thème "Migration Policies and Family Lives in Transit".
Suite au lancement en 2011 du Livre vert sur le droit au regroupement familial des ressortissants de pays tiers vivant dans l’Union européenne, la conférence portera sur les changements et les défis politiques au niveau national et européen, ainsi que les répercussions sur la vie familiale, suite à l’introduction de la directive du Conseil (2003/86/CE) sur le droit au regroupement familial et la directive du Conseil et du Parlement (2004/38/CE) sur le droit des citoyens de l’Union et de leurs familles de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres.
Outre les contributions de chercheurs de renommée, Kay Hailbronner (Université de Constance), Yves Pascouau (EPC), Catherine Teule (AEDH), Catherine de Wenden (CNRS), l’événement comptera avec les interventions de Nicolas Schmit (ministre du Travail,de l’Emploi et de l’Immigration), Lydie Err (médiateure), Marie Anne Rodesch-Hengesch (médiateure - Comité luxembourgeois des droits de l’enfant), Christiane Martin (OLAI) et Rolf Tarrach (recteur de l´Université du Luxembourg), ainsi qu’avec la participation d’autres Points de contact nationaux.
Le programme détaillé suivra sous peu. En attendant, plus d'informations auprès d'Anne Koch au +352 46 66 44 94 34 ou de Joaquim Monteiro au +352 46 66 44 97 90. coordination@emnluxembourg.lu