Principaux portails publics  |     | 

Environnement
Le Mouvement écologique „s’étonne“ de la décision de Commission européenne sur les quotas d’émission de gaz de serre alloués à l’industrie luxembourgeoise
01-12-2006


Le Mouvement écologique a réagi avec "étonnement" à la décision de la Commission européenne de réduire le volume de quotas prévus dans le 2e plan national d’allocation de quotas d’émission de gaz de serre pour l’industrie nationale à 2,7 millions de tonnes de CO2.

Le Mouvement écologique a mis en évidence "la contribution substantielle" de l’industrie à la réduction des émissions de CO2 tout en soulignant l’importance de la stratégie de Kyoto qui oblige l’industrie à prendre des mesures effectives. Il n’en demeure pas moins que la réduction des quotas de 30% supplémentaires est "une mesure drastique qui risque d’avoir des conséquences profondes."

Dans un communiqué, le Mouvement écologique déclare également : "La manière dont on se focalise sur le secteur industriel détourne le regard du fait que ce n’est pas l’industrie qui est responsable des émissions dramatique des gaz de serre au Luxembourg,. Le Mouvement écologique s’était plutôt attendu à ce que Bruxelles critique les évolutions dans le secteur des transports. Même sans prendre en compte le 'tourisme de la pompe à essence', c’est dans ce secteur que les émissions sont hors de contrôle. Il aurait également fallu parler de la nécessité d’agir dans le secteur du logement, où les efforts en matière d’assainissement du parc immobilier ancien et du recours rationnel à l’énergie restent insuffisants."

Le Mouvement écologique "peut par conséquent comprendre que la décision de Bruxelles soit mise en question par le gouvernement, mais seulement à condition que tous les membres du gouvernement prennent leurs responsabilités en faveur d’une protection conséquente et concrète du climat."