Principaux portails publics  |     | 

Développement rural - Environnement - Politique régionale
Vers un réseau des parcs naturels de la Grande Région
17-02-2009


Le 17 février 2009, la Présidence du Sommet de la Grande Région, assurée depuis le 1er février 2008 par le Luxembourg, a organisé, à Marnach, un séminaire transfrontalier intitulé "Les parcs naturels de la Grande Région : moteurs du développement régional des espaces ruraux". Cette manifestation, co-organisée avec les parcs naturels de l’Our et de la Haute-Sûre, avait pour objectif d’analyser le rôle que peuvent jouer les parcs naturels de la Grande Région dans le développement de ses espaces ruraux.

Ce fut l’occasion de présenter le tout nouveau projet de Réseau des parcs naturels de la Grande Région.

INTERREG IV A Grande RégionFrederik Demecheleer, fraîchement nommé coordinateur du tout nouveau projet de Réseau des parcs naturels de la Grande Région, a présenté ce projet qui s’est vu octroyer à l’automne 2008 un financement pour une période allant du 1er novembre 2008 au 31 octobre 2011 dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région. Neuf partenaires, qui sont autant de parcs naturels de la Grande Région, ont pris ainsi l’initiative de se constituer en réseau afin de structurer la coopération existante. Il s’agit du Parc naturel de la Haute-Sûre, du Parc naturel de l’Our, du Parc naturel de la Haute-Sûre et de la Forêt d’Anlier, du Parc naturel de la vallée de l’Attert, du Parc naturel des Deux Ourthes, du Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel, du Parc naturel régional de Lorraine, et des deux parties du Parc naturel Nord-Eifel (en Rhénanie-Palatinat et Rhénanie du Nord-Westphalie). Sept partenaires dits "méthodologiques" participeront aussi au projet sans pour autant prendre part au budget commun.

Comme son coordinateur l’a clairement indiqué, le projet a pour objectif la mise en place d’une coopération structurée à l’échelle de la Grande région, la mise en place d’une plateforme d’échanges, l’émergence d’actions communes, mais aussi la promotion d’une nouvelle relation ville – campagne, le positionnement des parcs naturels en tant que destination touristique et culturelle, le renforcement de la visibilité des actions des parcs naturels et enfin la mise en réseau de leurs acteurs.

Les actions envisagées en matière d’information et de promotion passeront par la création d’un logo et la conception d’outils de promotion communs, en vue d’une nécessaire identification du réseau. Par ailleurs, l’expertise des parcs naturels dans de nombreux domaines sera mise à profit en vue d’actions de portage politique, par Frederik Demecheleerl’intermédiaire de prises de position commune, qui pourront être utiles, selon Frederik Demecheleer, dans le processus de construction de la Grande Région. Visites d’études, ateliers thématiques, rencontres et organisation d’une "Journée des parcs naturels de la Grande région" seront aussi au programme des partenaires du projet. Enfin, des actions de formation continue auprès des acteurs des parcs naturels auront pour objectif de franchir la barrière linguistique.

La première réunion de travail officielle a eu lieu à la fin du mois de novembre 2008 et elle a été suivie début janvier par la constitution du Comité d’accompagnement de lancement qui réunit une quarantaine de personnes représentant les opérateurs, les cellules Interreg, les co-financeurs. Frederik Demecheleer a souligné le défi que représente pour tous le projet car il réunit neuf partenaires provenant des quatre pays de la Grande Région, et c’est une première !

Les prochaines étapes, ce sera donc la participation à un "village Interreg" lors de la Foire de Libramont de juillet, aux Journées européennes des parcs naturels à Tournai puis l’organisation pendant l’été de la première "Journée des parcs naturels de la Grande Région", qui devrait avoir lieu dans le Parc naturel régional de Lorraine qui fête son 35e anniversaire.