Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes
Les candidats du DP aux élections européennes plaident pour plus de cohérence dans l’Union européenne
27-05-2009


DPLe 27 mai 2009, les candidats du DP aux élections européennes, Charles Goerens, Vronny Krieps et Max Kuborn, ont présenté leurs réflexions au sujet de l’Europe. Dans ce contexte, ils ont exprimé leur souhait de voir régner plus de cohérence et d’efficience au sein des organes de l’Union européenne. Ils ont également plaidé pour un sommet social européen, lors duquel l’introduction de normes sociales minimales devrait être à l’ordre du jour. Parallèlement, les candidats libéraux souhaitent renforcer la lutte contre le changement climatique, et ainsi créer des emplois, ce qui aurait des effets positifs sur l’économie.

Pour moins de désordre institutionnel au sein de l’Union européenne

Vronny Krieps a abordé le désordre institutionnel au sein de l’Union européenne, dans la foulée duquel des organes exclusifs tels que le G4 ont vu le jour et ont remis en question le principe d’égalité entre tous les Etat membres de l’UE. Parallèlement, elle a souligné que la Commission européenne aurait dû coordonner la lutte contre la crise d’une autre façon, au lieu de laisser tous les Etats membres mettre en œuvre leur propre plan de relance économique, auxquels elle a ajouté 5 milliards d’euros. Selon elle, la Commission et le Parlement européen doivent à l'avenir jouer un rôle plus important. La candidate libérale a également plaidé pour renforcer d’abord la cohésion de l’Union européenne avant de l’élargir.

Relever les défis du changement climatique

Max Kuborn a abordé les grands défis que pose le changement climatique. Selon lui, il est important d’agir de façon coordonnée au niveau européen, tout en mettant l’accent sur la recherche qui doit trouver de futures alternatives énergétiques pour remplacer le pétrole dans quelques décennies. Dans ce contexte, les libéraux ne pensent pas qu’il faut continuer à faire des investissements dans l’énergie nucléaire. Cependant, ils plaident pour une politique cohérente, conséquente et ambitieuse de l’UE à la conférence sur le climat à Copenhague en décembre 2009 lors de laquelle un accord post-Kyoto doit être adopté. Selon les libéraux, une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 doit être obtenue pour limiter le réchauffement planétaire à moins de 2° C.

Les candidats libéraux pensent également que l’économie, le marché de l’emploi et le climat sont intimement liés dans la mesure où de nouvelles technologies de lutte contre le changement climatique pourraient créer des emplois qui, à leur tour, auraient des effets positifs sur l’économie. Dans ce conteste, le DP veut créer une "Klimabank" qui pourrait accorder des crédits sans intérêts pour l'investissement dans les énergies renouvelables.

Pour plus de cohésion sociale dans l’Union européenne

Charles Goerens a insisté sur l’importance de la cohésion sociale dans l’Union européenne et, en parallèle, dans chaque Etat membre. Il a déclaré que le social relève de la compétence des Etats membres parce qu’il n’a pas été possible à ce jour de doter l’Union européenne de compétences dans ce domaine. Il juge cette situation regrettable parce qu’elle rend difficile l’introduction de normes sociales minimales dans l’UE, telles qu’un salaire minimum. Les libéraux plaident donc pour une solidarité entre les Etats membres et des transferts de fonds structurels qui sont, à leurs yeux, indispensables pour contrer le dumping social.

En guise de conclusion, les libéraux ont déclaré qu’ils veulent accorder une place spéciale aux jeunes. Ils veulent les rapprocher de l’Union européenne et les informer davantage parce que ce groupe d’âge avait majoritairement rejeté le projet de Traité constitutionnel de l’UE en 2005.