Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie - Politique étrangère et de défense
La Chambre des députés, le ministre Luc Frieden et le président du LSAP Alex Bodry ont fermement condamné les déclarations de Peer Steinbrück
Le président du PE a appelé à la modération et d’importants dirigeants politiques allemands ont demandé que leur ministre des Finances soit rappelé à l’ordre et critiquent des déclarations qui nuisent à la politique extérieure de leur pays
06-05-2009


Suite aux déclarations du ministre allemand des Finances, Peer Steinbrück concernant la pratique du secret bancaire du Grand-Duché, les députés luxembourgeois ont voté à l'unanimité le 6 mai 2009 une résolution condamnant ces déclarations, estimant qu'elles "portaient atteinte" aux relations bilatérales.

Selon cette résolution, soumise par le député Charles Goerens à ses confrères, les propos tenus par Peer Steinbrück la veille à Bruxelles, à l’occasion du Conseil ECOFIN, "portent atteinte au caractère exemplaire des relations qui se sont développées entre la République fédérale d'Allemagne et le Luxembourg depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale", souligne la résolution adoptée par les élus de droite comme de gauche.

 Les députés ont condamné "sans réserve les écarts de langage du ministre et l'absence de considération dont il fait preuve à l'endroit du Burkino Faso".

Réaction de Luc Frieden

A l’occasion de ce débat à la Chambre des Députés, Luc Frieden, ministre du Budget, s’est déclaré satisfait de cette résolution et a lui aussi réagi, au nom de son gouvernement. Pour Frieden, ces propos, - et le fait qu’ils aient été prononcés en marge du Conseil n’y change rien – sont "d’une insolence inacceptable à l’égard du Luxembourg et du Burkina Faso, mais aussi à l’égard de tous les pays africains".

Quant à la conférence de l’OCDE prévue à Berlin le 23 juin, qui était au cœur des déclarations du ministre allemand, Luc Frieden a expliqué que le Luxembourg ne pourrait y être représenté par un ministre, car tous les membres du gouvernement seront pris par leurs obligations liées à la fête nationale. Un haut fonctionnaire et un ambassadeur représenteront le pays à cette réunion qui, comme l’a expliqué Frieden, n’a pas plus de caractère officiel que celle d’octobre 2008, à laquelle le Luxembourg n’avait alors pas participé.

Réaction des socialistes luxembourgeois

Alex Bodry, président du LSAP, n’a pas manqué d’adresser une lettre à son homologue du SPD, Franz Müntefering, lui faisant part "du mécontentement et de la déception des sociaux-démocrates luxembourgeois suite aux déclarations prononcées par des hommes politiques renommés du SPD à l’égard du Luxembourg."

A ses yeux, "les divergences de vues ponctuelles entre Etats devraient être réglées en toute courtoisie, et sans diffamation blessante". Aussi, le président du LSAP en vient-il au fait et évoque les propos de Peer Steinbrück, qui ne sont pour lui "ni convenables, ni pertinents". Il dénonce ainsi un "manque de tact mais aussi de respect dû aux autres Etats".

Alex Bodry poursuit dans sa lettre en expliquant que nombre de ses concitoyens ressentent "ces attaques verbales répétées" - et il fait sans doute ici référence aussi aux sorties du président du SPD lui-même – "comme des agressions en règle (..) qui rappellent de mauvais souvenirs".. Et il lance un appel à retrouver des relations normales entre amis et partenaires.

Réaction du président du Parlement européen

En marge des sommets de l'UE qui se sont tenus le 7 mai 2009 à Prague, le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, a appelé à la modération : "Il faut que nous évitions une aggravation du différend à cause de notre langage, à cause de notre rhétorique". En même temps, Pöttering a revendiqué qu'en Europe, "nous nous traitions de manière sensée et respectueuse". Il pense cependant que "les relations entre le Luxembourg et l’Allemagne sont si solides qu’elles peuvent aussi supporter de telles irritations".

Réactions allemandes

Les réactions en provenance de la rive droite de la Moselle n’ont pas non plus tardé. Wolfgang Bosbach, vice-président du groupe parlementaire CDU/CSU , a qualifié le style de Peer Steinbrück "d’insupportable", et estime qu’il "ne va pas servir à traiter cette affaire". Il pense d’ailleurs que "celui qui est insulté, coopère d’autant moins". En réaction aux propos de Peer Steinbrück, le vice-président du groupe parlementaire CDU/CSU, Michael Meister, a déclaré que le CDU/CSU "se distancie des remarques du ministre Steinbrück. Nous sommes pour la lutte contre la fraude fiscale, mais d’une manière constructive. De façon répétée et consciemment, Steinbrück cause d’importants dommages à la politique extérieure."

L’eurodéputé Elmar Brok, une des personnes les plus influentes du Parlement européen et du PPE, a condamné les dérapages verbaux de Peer Steinbrück à l’égard du Luxembourg de la façon suivante : "Il porte atteinte aux intérêts de l’Allemagne." Après une conversation téléphonique avec Jean-Claude Juncker, Elmar Brok a déclaré que le Premier ministre luxembourgeois "en ressent une amertume personnelle". Et d’ajouter : "Nous sommes en train de perdre un des meilleurs amis de l’Allemagne."

Reinhard Bütikofer, tête de liste des Verts allemands pour les élections européennes du 7 juin 2009, a déclaré à son tour : "Le ministre des Finances, Peer Steinbrück, est en train de devenir un empoisonneur de la source européenne. Il ne peut pas justifier ses propos à l’égard de pays voisins par la bonne cause qu’est la lutte contre les paradis fiscaux. Steinbrück rend un mauvais service à cette cause lorsqu’il vexe nos partenaires par ses remarques comme celle d’Ouagadougou. Maintenant, le vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères doit définitivement intervenir. Frank-Walter Steinmeier ne peut pas rester muet en observant comment Steinbrück continue à casser la porcelaine de la politique européenne. Il a déjà dû présenter ses excuses au Luxembourg pour les propos de son chef de parti Müntefering, il y a peu. J’invite Monsieur Steinmeier à rappeler le ministre des Finances à l’ordre."