Principaux portails publics  |     | 

Éducation, formation et jeunesse
"L’Union européenne et ma commune" - une action menée dans le cadre de la Journée de l’Europe du 9 mai 2009
Dans une brochure pédagogique, Superjhemp explique l’Union européenne aux enfants
07-05-2009


SuperjhempDans le cadre de la Journée de l'Europe fêtée le 9 mai 2009, le Comité des régions de l’Union européenne, le Syvicol et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, ont lancé dans les écoles primaires une initiative commune visant à promouvoir la connaissance de l’Union européenne auprès des élèves des classes des 5e et 6e années d'études.

Les enseignants de ces classes ont ainsi été invités à traiter le thème de la construction européenne dans leur classe l’après-midi du 8 mai 2009, la veille de la Journée de l’Europe. En parallèle, les élus ou autres représentants des communes qui ont participé à des programmes européens ou ont bénéficié d’un soutien financier européen pour un projet réalisé dans leur commune, ont été invités à s’impliquer dans cette initiative en allant exposer leur expérience aux élèves de ces classes, voire en organisant une visite du projet sur le terrain, afin d’illustrer par ces exemples concrets les plus-values de la coopération européenne.

"Comprendre l’Union européenne : renseignez-vous avec Superjhemp"

Pour réaliser cette action, une brochure pédagogique, éditée par la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et adaptée aux élèves des classes des 5e et 6e années études, a été mise à disposition des enseignants. Elle a été illustrée par Roger Leiner, un des pères de Superjhemp, l’anti-héros le plus populaire de bande dessinée luxembourgeoise. Fons Theis et Rémy Reichert ont adapté le texte de la brochure, qui était à l’origine une brochure de la Province autonome de Bolzano - Tyrol du Sud, à la réalité et à l’histoire luxembourgeoises.

Lors de la présentation de la brochure, Simone Beissel, vice-présidente du Comité des régions de l’Union européenne, a insisté sur la responsabilité des communes, villes et régions pour rapprocher les citoyens, et surtout les jeunes et les enfants, de l’Union européenne. C’est exactement dans cette perspective qu’à été lancée l’action "L’Union européenne et ma commune".

"L’Union européenne et ma commune" - Activités au niveau local

Emile Eicher, bourgmestre de Munshausen et vice-président du Syvicol, a abordé les activités au niveau local qui se Roger Leiner, Ernst Moutschen, Lucien Czuga, Fons Theis, Simone Beissel, Paul Henri Meyers et Emile Eicherdéroulent le 8 mai 2009 dans de nombreuses communes du Grand-Duché pour expliquer l’Europe aux élèves de l’école primaire. Ainsi, les classes de 5e et 6e années d’études de l’école de Beckerich vont visiter la maison de l’eau à Redange et ils vont élaborer un livre sur les Etats membres de l’Union européenne. A Clervaux, deux volontaires engagés par l’asbl Jugendtreff, vont expliquer aux élèves "Le service volontaire européen". Agny Durdu, membre du Comité des régions, va aborder "L’Union européenne et son Comité des régions" à l’école de Reuler. Félix Braz, député et échevin d’Esch-sur-Alzette, va expliquer "Les projets européens de la ville d’Esch-sur-Alzette" aux élèves des écoles de Dellheicht et de Lallange. Les élèves du Lycée Schengen à Perl et des communes de Burmerange, Mondorf-les-Bains, Remich, Schengen et Wellenstein, vont  visiter Schengen et un atelier artistique. Et la liste continue !

L’Europe est un projet de paix

Fons Theis, ancien chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourgun et des auteurs de la brochure, a essayé d’adapter son contenu à la réalité luxembourgeoise, notamment en expliquant le fonctionnement des institutions européennes présentes au Grand-Duché. Il a précisé que la brochure aborde également les symboles de l’UE, tels que l’hymne européen et l’euro. Pour Fons Theis, qui a encore éprouvé "la peur du douanier" en traversant les frontières et qui a vécu la Deuxième guerre mondiale,  "l’Europe est un projet de paix".

Le lancement de la brochure est un geste symbolique pour la Journée de l’Europe

Mach dich schlau mit SuperjhempErnst Moutschen de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg a précisé que la brochure, dont le lancement est un geste symbolique pour la Journée de l’Europe, a jusqu’à présent été distribuée à tous les élèves des classes de 5e et 6e années d’études d’école primaire, ce qui fait un total de 11 000 exemplaires. Tous les autres enfants peuvent aussi recevoir gratuitement la brochure "Die Europäische Union verstehen - Mach dich schlau mit Superjhemp" (ISBN 92-79-04546-6), uniquement disponible en allemand, dans la Maison de l’Europe, lors de la Journée de l’Europe à la Place d’Armes ou à la Foire de printemps au Kirchberg du 9 au 17 mai 2009 au stand de la Commission européenne. Comme la brochure a un tirage de 25 000, il reste encore de nombreux exemplaires. Avis aux amateurs !

Du matériel d’information et de promotion sur l’Union européenne peut également être commandé auprès de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, et les classes peuvent visiter la Maison de l’Europe à Luxembourg et recevoir une introduction au fonctionnement de l’Union européenne.

Le Comité des régions

En marge de la présentation de "L’Union européenne et ma commune", Paul Henri Meyers, député et président de la délégation luxembourgeoise au Comité des régions, a tenu à souligner le rôle joué par le Comité des régions de l’Union européenne. Cet organe consultatif, qu’il juge de trop peu connu par les citoyens, est composé de représentants des autorités régionales et locales d’Europe. Le Luxembourg y siège avec six membres qui sont des représentants communaux élus. Le Comité des régions donne son avis au Parlement européen et à la Commission européenne sur des questions qui touchent aux intérêts régionaux et locaux, comme la subsidiarité ou la proportionnalité.

Quant à l’initiative "L’Union européenne et ma commune", Paul Henri Meyers ne veut pas qu’elle soit limitée sur cette année. "Il faut plus de communes qui y participent et plus de responsables politiques qui vont dans les écoles pour parler aux enfants des avantages de l’Union européenne, comme par exemple l’ouverture des frontière qui semble être aujourd’hui une évidence", a-t-il souligné.