Principaux portails publics  |     | 

Institutions européennes
L’eurodéputée luxembourgeoise Astrid Lulling a été réélue comme questeur au Parlement européen
15-07-2009


Astrid Lulling (c) CSV Le 15 juillet 2009, Astrid Lulling a été réélue par ses pairs à la fonction de questeur au Parlement européen, une fonction que l’eurodéputée luxembourgeoise a déjà exercée lors de la précédente législature.

Les questeurs, qui sont au nombre de cinq, sont responsables, en fonction des directives du bureau du Parlement européen, des affaires administratives et financières qui concernent les députés.  Ils détiennent une voix consultative au sein du bureau et veillent à ce que les députés puissent disposer de l'infrastructure nécessaire à l'exécution de leurs mandats.

Huit candidats étaient en lice lors de cette élection. La socialiste polonaise Lidia Geringer De Oedenberg (S&D) et l’eurodéputé irlandais Jim Higgins (PPE) ont été élus dès le premier tour, obtenant respectivement 398 et 352 voix. Après un second tour au cours duquel aucun des candidats restants n’a obtenu la majorité requise de 343 voix, Astrid Lulling a été réélue lors du troisième tour avec 306 voix. Ces trois questeurs seront rejoints par leurs collègues tchèque et britannique, Jiří Maštálka (GUE/NGL) et Bill Newton Dunn (ADLE) qui ont obtenu respectivement 293 et 208 voix lors de ce troisième tour décisif.

La néerlandaise Ria Oomen-Ruijten (PPE), l’italien Francesco Enrico Speroni, qui copréside le groupe souverainiste Europe de la liberté et de la démocratie (ELD), et le britannique James Nicholson, qui compte parmi les membres du nouveau groupe des Conservateurs et Réformistes européens (CRE), ont finalement été écartés de cette importante fonction.

Astrid Lulling a commenté sa réélection en rappelant combien "le fait de disposer d'un représentant au sein du bureau du Parlement européen, où sont discutées ou décidées des questions essentielles ayant trait au siège, est un atout important".