Principaux portails publics  |     | 

Traités et Affaires institutionnelles
Premières impressions de la session constitutive du Parlement européen
14-07-2009


La nouvelle Assemblée a élu ses 14 Vice-présidents (c) Parlement européenLe 14 juillet 2009, les 736 eurodéputés fraîchement élus se sont réunis pour la session constitutive au Parlement européen à Strasbourg. Près de la moitié des élus y siègent pour la première fois, parmi eux se trouvent les deux Luxembourgeois Frank Engel et Georges Bach du CSV. Dans le journal télévisé de RTL du 14 juillet 2009 et dans un article paru le 15 juillet 2009 dans le Luxemburger Wort, les deux "petits nouveaux" au Parlement européen ont passé en revue la première journée à leur nouveau lieu de travail.

"C’est impressionnant"

Premier commentaire de Georges Bach : "C’est impressionnant !" L’eurodéputé luxembourgeois, qui a pris la place de Viviane Reding dans l'assemblée législative de l'Union européenne, veut essayer de comprendre rapidement le fonctionnement du Parlement européen pour s’impliquer au maximum dans les travaux et faire bouger les choses. Il pense que ses travaux seront "variés" à son nouveau lieu de travail qu’il qualifie d’un grand appareil "bien organisé". Vu la diversité linguistique et thématique, il estime que cette organisation est d’une grande importance pour le travail parlementaire, sans quoi il qui serait assez compliqué de travailler.

"Une journée agitée"

Pour Frank Engel, la journée était "agitée", avec beaucoup de monde un peu partout. Il pense aussi que cette journée était essentiellement consacrée à des questions de personnel et que les députés européens n’ont pas encore accompli leur travail à toute vitesse. Selon Frank Engel, il n’importe d’ailleurs pas de "connaître personnellement tous les eurodéputés après deux mois".

Election des Vice-présidents

Revenons aux questions de personnel. Après l’élection de Jerzy Buzek comme Président du Parlement européen pour la première moitié de l'actuelle législature, l’assemblée a procédé à l’élection de ses 14 Vice-présidents.

Les Vice-présidents peuvent, en cas de nécessité, remplacer le Président dans l'exercice de ses fonctions, et notamment présider la séance plénière. Ils sont également membres du Bureau, l'instance responsable de tous les aspects relatifs à l'administration, au personnel et à l'organisation du Parlement.

Les Vice-présidents élus sont, dans l'ordre de préséance :

Giovanni Pittella (S&D, Italie) : 360 voix

Rodi Kratsa-Tsagaropoulou  (PPE, Grèce) : 355 voix

Stavros Lambrinidis (S&D, Grèce) : 348 voix

Miguel Ángel Martínez Martínez (S&D, Espagne) : 327 voix

Alejo Vidal-Quadras (PPE, Espagne) : 308 voix

Dagmar Roth-Behrendt (S&D, Allemagne) : 287 voix

Libor Rouček (S&D, République tchèque) : 278 voix

Isabelle Durant (Verts/ALE, Belgique) : 276 voix

Roberta Angelilli (PPE, Italie) : 274 voix

Diana Wallis (ADLE, Royaume-Uni) : 272 voix

Pál Schmitt (PPE, Hongrie) : 257 voix

Edward McMillan-Scott (CRE, Royaume-Uni) : 244 voix

Rainer Wieland (PPE, Allemagne) : 234 voix

Silvana Koch-Mehrin (ADLE, Allemagne) : 186 voix