Le projet Nat’Our est mis en œuvre par le Naturpark Our et le Naturpark Südeifel dans le contexte de la directive-cadre dans le domaine de l’eau. Par la renaturation, le déboisement des fonds de vallées enrésinés, l’aménagement de bordures vertes, la promotion d’un tourisme durable, et l’éducation à l’environnement, ce projet vise à créer une plus-value touristique dans une région à haut potentiel écologique.
Les dépenses du projet s’élèvent à 1,744 millions d’euros, dont 75 % ont été investis dans les diverses mesures de renaturation, 15 % dans des mesures touristiques et publicitaires, et 9 % dans la gestion du projet. Le projet est cofinancé par le programme Interreg III A à raison de 436 000 euros, le Ministères de l’Environnement et le Ministère de l’Intérieur du Luxembourg, ainsi que par le ministère de l’Environnement de Rhénanie-Palatinat.
Pour la gestionnaire des projets du Naturpark Our, Petra Kneesch, de tels projets ne "seraient pas possibles s’ils n’étaient pas soutenus financièrement et structurellement par l’Union européenne. Ce soutien a permis de créer des réseaux entre parcs naturels, a donné un plan rigide de travail, et a ouvert des pistes pour la mise en œuvre de nouveaux projets européens dans la région".