Principaux portails publics  |     | 

Agriculture, Viticulture et Développement rural
Le gouvernement a adopté le projet de règlement grand-ducal qui permettra aux producteurs de lait luxembourgeois de bénéficier de leur part des 300 millions d’euros d’aide européenne
05-02-2010


Le 5 février 2010, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de règlement grand-ducal concernant l’octroi d’une indemnité forfaitaire aux producteurs de lait destinée à compenser partiellement les pertes des revenus subies au cours de l’année 2009.

Lors de sa réunion du 20 novembre 2009, le Conseil des ministres de l'Agriculture de l’Union européenne avait décidé d'affecter, au niveau communautaire, une enveloppe d'un montant global de 300 millions d'euros aux producteurs de lait pour compenser au moins partiellement les pertes de revenus subies au cours de l'année 2009 à la suite de la diminution du prix du lait payé par les laiteries.

Le 4 décembre 2009, les Etats membres s’étaient entendus sur la façon de répartir cette enveloppe. Sur cette enveloppe 597 066 euros sont destinés aux producteurs de lait luxembourgeois. Le gouvernement avait jusqu’à la fin du mois de février 2010 pour communiquer les critères sur lesquels l’argent sera alloué, à titre individuel, aux producteurs de lait.

Le projet de règlement grand-ducal qui a été adopté par le Conseil de gouvernement a pour objet de fixer le mode d'allocation de l'indemnité forfaitaire à verser aux producteurs de lait et destinée à compenser partiellement les pertes de revenus subies au cours de l'année 2009.

L'indemnité sera accordée à l'ensemble des producteurs de lait qui ont disposé d'un quota laitier individuel au 1er avril 2009 et qui ont commercialisé du lait au cours de la période quotas en cours, à savoir la période 2009/2010 qui a débuté le 1er avril 2009 et qui se terminera au 31 mars 2010. Il sera veillé à ce que la base de calcul retenue pour chaque producteur individuel ne dépasse pas le quota laitier individuel disponible, de sorte à ne pas privilégier les producteurs qui ont dépassé leurs quotas individuels. Le montant forfaitaire de l'indemnité sera de 2,1496 euros par 1000 kg de lait.

Si cette décision, annoncée par la Commission lors du Conseil Agriculture d'octobre 2009, avait été saluée par le ministre de l’Agriculture Romain Schneider, de nombreuses voix s’étaient exprimées alors pour expliquer que cette somme serait loin d’être suffisante. Marco Gaasch, président de la Chambre d’Agriculture, raconte, dans un entretien accordé au journaliste Dani Schumacher publié dans le Wort du 8 février 2010, que, si l’enthousiasme avait tout d’abord régné au moment de l’annonce de ce soutien, il avait désormais cédé la place au désenchantement. Marco Gaasch fait en effet le calcul : les 2 centimes d’euros que vont toucher les producteurs par kilo de lait, pour lui "c’est peanuts" et "cela ne suffit pas".