Principaux portails publics  |     | 

Compétitivité - Recherche et société de l'information
Le Conseil "Compétitivité" s’est inspiré des propositions du Luxembourg et du Portugal relatives à la mobilité et la carrière des chercheurs européens
02-03-2010


François Biltgen et Tatjana Koke (c) Conseil de l'Union européenneLe 2 mars 2010, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a assisté au Conseil "Compétitivité" à Bruxelles lors duquel les ministres de la Recherche ont eu un échange de vues sur les orientations de la nouvelle stratégie "Europe 2020" afin de livrer une contribution au Conseil européen des 25 et 26 mars 2010.

Afin de renforcer les résultats dans le domaine de la recherche et de l'innovation, en particulier le développement de l'Espace Européen de la Recherche (EER), la mobilité et la carrière des chercheurs de manière intelligente et durable, François Biltgen a insisté dans son intervention sur la nécessité "de développer le "triangle de la connaissance" et de renforcer les synergies entre les activités relevant des domaines de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation à tous les niveaux et dans tous les secteurs pertinents, en encourageant notamment les partenariats entre les universités et les entreprises ainsi que de développer des synergies entre la politique de recherche et d’autres politiques et en particulier celles de l’emploi et de la sécurité sociale".

De même, le ministre a rappelé "que les États membres, les organismes de financement et les employeurs introduisent progressivement un contrat de travail à rémunération adéquate pour tout type de chercheur, y inclus les doctorants". Il a cité à cet égard la nouvelle loi luxembourgeoise relative aux aides à la formation-recherche. Enfin, il a souligné l’importance "d’adopter systématiquement des politiques permettant à la fois aux hommes et aux femmes de poursuivre une carrière scientifique permettant un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée en prévoyant des dispositions appropriées en matière de conditions d’emploi et en particulier en ce qui concerne le congé de maternité et le congé parental notamment en ce qui concerne les doctorants sous le statut  étudiant voir boursier".

Tous ces éléments font part du rapport élaboré par François Biltgen et son homologue portugais José Mariano Gago. Par la suite, les ministres de la Recherche ont adopté des conclusions sur la mobilité et les carrières des chercheurs européens qui reprennent les éléments principaux du document Biltgen/Gago. Finalement, les ministres de la Recherche ont adopté des conclusions portant sur l’examen des structures et mécanismes du Conseil européen de la recherche.

Revenant sur les résultats du Conseil de la veille, François Biltgen a expliqué dans le Tageblatt du 3 mars 2010 qu’il faut donner une chance aux jeunes chercheurs, parce que "sans chercheurs, pas de recherche". Par ailleurs, il pense qu’il est nécessaire de créer une "culture de la recherche" en mieux informant les jeunes dès l’âge scolaire et en les sensibilisant pour les études scientifiques et technologiques. En parallèle, plus de femmes devraient être intéressées à la recherche, et les conditions matérielles pour les jeunes chercheurs devraient être améliorées pour qu’ils ne deviennent pas le "prolétariat de la société de la connaissance".

Dans ses conclusions, le Conseil du 2 mars 2010 invite les Etats membres de l’Union européenne "à combiner la mobilité de l'emploi inhérente au développement d'une carrière scientifique avec une protection sociale appropriée pour tous les chercheurs". Selon François Biltgen, cela est déjà le cas au Luxembourg où on propose des contrats de travail temporaire aux jeunes chercheurs depuis octobre 2008, ce qui aurait "considérablement fait augmenter leur nombre". Par ailleurs, le Conseil demande aux Etats membres d’appliquer "les principes communs de flexicurité aux politiques favorisant l'augmentation et l'amélioration des emplois pour les chercheurs" pour combiner la protection sociale avec la mobilité nécessaire au développement des carrières scientifiques.