"The European Junior Branch", communauté de volontaires spécialisés âgés de15 à 25 ans, assurant la promotion de la diversité culturelle auprès de jeunes de tout âge par le biais de programmes scolaires, a été choisi pour représenter le Grand-Duché de Luxembourg au Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne.
Organisé par la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle et le Parlement européen, ce prix récompense un projet visant à promouvoir l'identité et la compréhension européenne parmi 27 initiatives présélectionnées dans chacun des Etats membres.
Stimuler la compréhension interculturelle, promouvoir le développement d'un sens partagé de l'identité européenne et offrir des exemples pratiques d'Européens vivant ensemble au sein d'une communauté, tels sont les principaux objectifs "The European Junior Branch".
Ce projet de Stéphanie Elvinger a séduit le Jury luxembourgeois composé de deux Membres du Parlement européen, Frank Engel (PPE) et Charles Goerens (ADLE) ainsi que de Patrick De Rond, Président de la Conférence Générale de la Jeunesse Luxembourgeoise (CGJL).
Par son action, "The European Junior Branch" s'efforce à encourager le respect des différences culturelles tout en promouvant une conscience européenne.
Les représentants des 27 projets nationaux sélectionnés seront invités à la cérémonie de remise des prix à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le 11 mai 2010.