Principaux portails publics  |     | 

Recherche et société de l'information
François Biltgen a visité les réalisations de l’industrie luxembourgeoise sur le site de l’Agence spatiale européenne à Redu
11-05-2010


François Biltgen avec les membres de la Commission parlementaireLe 11 mai 2010, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, s’est rendu avec des représentants de la commission de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, des Media et des Télécommunications de la Chambre des députés sur le site de l’Agence spatiale européenne (ESA) à Redu, dans la Province de Luxembourg en Belgique. L’objectif de cette visite était de montrer notamment les réalisations de l’industrie luxembourgeoise sur ce site de l’ESA.

Depuis l’adhésion du Luxembourg à l’ESA, plus d’une soixantaine de contrats ont déjà été passés avec des entreprises luxembourgeoises, dont deux ont un lien direct avec la station située à Redu. Le premier a été octroyé à la société Redu Space Services (RSS), détenue à 51 % par l’opérateur national luxembourgeois SES ASTRA. Il s’agit d’effectuer l’exploitation journalière des installations, afin de contrôler certains satellites de l’Agence et d’effectuer des tests en orbite de satellites, lors de leur mise en service, mais aussi pendant leur durée de vie.

L’autre contrat a été conclu avec un consortium mené en tandem par SES ASTRA TechCom et HITEC Luxembourg dans le cadre du programme européen GALILEO et a comporté la conception, la réalisation et l’installation d’une antenne destinée à mesurer les performances des satellites de la flotte GALILEO.

La délégation luxembourgeoise a été reçue par le directeur de la station de Redu, Daniele Galardini, par Franco Ongaro, chef du département Technologies, Produits et Systèmes de Télécommunications de l’ESA et par Isabelle Mauny, General Manager de RSS. Après une présentation des installations, la délégation luxembourgeoise a été invitée à se rendre au pied de l’antenne de test en orbite pour GALILEO où Yves Elsen, CEO de HITEC Luxembourg, a présenté en détail la première réalisation luxembourgeoise sur le site ESA de Redu.

François Biltgen a profité de l’occasion pour réaffirmer le potentiel du secteur spatial dans les efforts de diversification du gouvernement, à côté notamment des secteurs des technologies de l’information (TIC), des biotechnologies et de la logistique. Il s’est également félicité que le Groupement luxembourgeois de l’aéronautique et de esal’espace (GLAE), qui regroupe les entreprises actives dans le secteur spatial au Luxembourg, a créé quelque 400 emplois au pays.

La visite de la station de Redu a permis de montrer les résultats concrets de la participation luxembourgeoise à l’ESA. Les membres de la Commission parlementaire et François Biltgen ont réaffirmé que le potentiel de développement dans le secteur spatial offre des perspectives attractives pour le pays.

Dans une interview publiée le 12 mai 2010 dans le Luxemburger Wort, François Biltgen a expliqué que le développement de GALILEO signifie surtout une plus grande visibilité politique pour l’Europe. Selon le ministre, l’Europe doit avoir une réponse au GPS américain, non seulement pour entrer en concurrence avec les Etats-Unis mais aussi pour développer de nouvelles activités économiques. Pour lui, des services innovants doivent aller de pair avec le système de navigation européen. Citant l’exemple de deux entreprises luxembourgeoises qui ont construit trois antennes GALILEO, il a expliqué qu’il existe une petite industrie aérospatiale au Luxembourg dont il espère qu’elle va se développer davantage.

D’après François Biltgen, de nouveaux services peuvent aussi se développer dans le domaine banquier et financier, dans lesquels la sécurité joue un rôle important. "Je pense par exemple aux transferts de données", a-t-il souligné. Abordant le partenariat signé entre l’Université du Luxembourg et la SES pour mener des projets communs dans le domaine "Security, liability and trust", le ministre a rappelé que la SES avait été créée pour sortir le Luxembourg de sa dépendance de la sidérurgie. "A l’heure actuelle, nous devons sortir de la dépendance du secteur financier", a-t-il déclaré.

Concernant les cinq années de participation luxembourgeoise à l’ESA, François Biltgen a salué le fait que l’Agence spatiale européenne a confié la construction de la station de Redu à une entreprise luxembourgeoise. Il a par ailleurs tenu à souligner que le Luxembourg se trouve parmi les leaders mondiaux de la construction d’antennes. Le Grand-Duché est d'ailleurs reconnu dans le monde pour son savoir-faire comme n'a pas manqué de le faire remarquer le ministre Biltgen.