Le Conseil européen de la sécurité dans les transports (ETSC) vient de publier un rapport qui compare l'insécurité routière dans les différents pays de l'Union européenne depuis 2001.
L’ETSC est une organisation sans but lucratif basée à Bruxelles dont l’objectif est la réduction du nombre et de la gravité des blessures causées par les accidents de transport en Europe. Ce qui fait que l’ETSC considère aussi la situation dans des pays comme la Norvège, la Suisse ou Israël. L’ETSC fournit des rapports d’experts indépendants à la Commission européenne, au Parlement européen et aux Etats membres et reçoit de ce fait un soutien financier à ses activités de la part de la Commission et du secteur privé.
Le rapport de l’ETSC part de l’objectif que les 27 pays de l’UE s’étaient fixés en 2001: réduire de 50 % le nombre des morts sur la route au cours des prochains dix ans. Il aurait donc fallu passer de 54 000 morts à 27 000 morts sur la route par an en 2010. En 2009, le nombre des personnes décédées suite à des accidents de la route a néanmoins été de 34 900 morts. L’objectif fixé en 2001 n’a pas été atteint, même si le nombre des morts de la route a été réduit de 36 % dans l’UE.
Dans ce cadre, le Luxembourg a réduit le nombre des personnes décédées dans des accidents de la route de 32 %. Il reste donc en-dessous de la moyenne européenne. Reste que du fait que le pays est petit, les statistiques sur les accidents peuvent être soumises à de fortes fluctuations. Le Luxembourg se situe par ses performances à la 21e place seulement, donc dans le dernier tiers des 30 pays scrutés. Nos voisins ont fait mieux, la France avec 48 % de réduction, l’Allemagne avec 40 % et la Belgique avec 35 %.
En ce qui concerne la réduction du nombre des blessés graves par rapport à la réduction du nombre des personnes décédées sur la route, le Luxembourg est la lanterne rouge des pays scrutés, avec 8 % en-dessous de la moyenne européenne, avec une réduction des blessés graves de 2,6 % par an. Ses voisins se situent à 1 % (Allemagne), 2 % (Belgique) et 4 % (France) en-dessous de cette moyenne.
Un des facteurs essentiels de la réduction des accidents est la réduction de la vitesse. L’ETSC a établi l’hypothèse que conduire 1 km à l’heure moins vite sauve 2200 personnes en Europe. L’ETSC n’a d’autre part pas pu se procurer des statistiques luxembourgeoises sur le rôle de l’alcool dans les accidents rapportés, même s’il salue les mesures de contrôle et de sanctions prises au Luxembourg. L'ETSC n'a pas non plus pu se procurer des statistiques sur le port de la ceinture de sécurité, autre facteur de réduction des morts et des blessures graves.