Dans le cadre de la Fête de l’Europe, l’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA), avait organisé le 8 mai 2010, en collaboration avec la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, la Ville de Luxembourg, le gouvernement luxembourgeois, le Bureau d'information du Parlement européen à Luxembourg et bon nombre d'organisations et d'entreprises implantées au Luxembourg, un match amical de football qui a vu s’affronter au Stade Josy Barthel une sélection luxembourgeoise et une sélection européenne menée par Zinédine Zidane et Luis Figo. Deux mois et demi après cette journée exceptionnelle, les organisateurs ont tiré le bilan de l’événement. Ils ont profité de l’occasion pour remercier toute l’armée de bénévoles ayant contribué au succès du match qui a permis de récolter 133 000 euros pour la lutte contre la maladie rare mais grave qu’est la leucodystrophie.
Ernst Moutschen, chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, a souligné dans son intervention que les organisateurs ont réussi à tenir leur "pari un peu fou" qui était de remplir le Stade Josy Barthel. Plus de 8 000 personnes se sont en effet rendus à la route d’Arlon afin de voir défiler leurs idoles. Toutes les conditions pour une grande fête étaient remplies: le stade était plein et le beau temps était au rendez-vous.
Guy Alba, le président de l’ELA, a souligné que "sauver des enfants atteints d’une maladie rare est un pari difficile". Afin de lutter avec succès contre la leucodystrophie, il était donc évident que l’ELA, qui a son siège en France, ne pouvait pas se cacher dans son coin, mais devait conclure des partenariats et tisser des réseaux au niveau européen. "Nous devons réunir nos amis européens afin de combattre la maladie, réunir des capitaux, mettre en place des équipes de recherche et rassembler les familles concernées", a-t-il expliqué. Le Luxembourg s’imposait en tant que partenaire pour organiser un événement d’envergure.
Jean-Paul Friedrich, président de l’ELA Luxembourg, a participé au match de solidarité en tant que joueur de l’équipe luxembourgeoise. Pour lui, cette journée exceptionnelle qui avait été précédée par un travail de fou a été couronnée par le grand succès du match. "La leucodystrophies ne connaît pas de frontières", a-t-il déclaré en ajoutant que, par le biais du match de solidarité, l’ELA a réussi à se faire connaître au Luxembourg. Les joueurs autour de Zidane et de Figo était pour lui une équipe formidable pour aider les enfants atteints de cette maladie terrible et génétiquement transmissible – le Luxembourg en compte quatre – à récolter de l’argent en vue de développer des médicaments. Et le président de l’ELA Luxembourg de déclarer non sans fierté que le match a permis à l’association de récolter 133 000 euros.
Guy Alba, pour il s’agit d’une somme très importante, a précisé que très peu d’évènements ont jusqu’à présent permis de rapporter autant d’argent. Ces fonds seront utilisés afin de soutenir la recherche dans le domaine de maladies rares, ainsi qu’il a tenu à le souligner.
Afin de récupérer davantage d’argent, les maillots signés des joueurs du match de solidarité seront vendus aux enchères. L’ELA organisera en outre d’autres événements, dont notamment une semaine de la solidarité du 18 au 22 octobre 2010 lors de laquelle partout en France, les élèves se mobiliseront pour réunir des fonds en faveur de la lutte contre les leucodystrophies.
Une exposition-photo du match de solidarité peut être visitée à la Maison de l’Europe (7, rue du Marché-aux-Herbes, Luxembourg) jusqu’à la fin de l’été.