Au CRP Henri Tudor, trois projets européens arrivent à leur terme et affichent des résultats concrets.
Le projet DELLIISS, qui bénéficie d’un cofinancement dans le cadre du programme Erasmus, répond à la demande d’un nouveau type de profil métier associé à l’innovation de services à forte intensité TIC. Résultat : un nouveau master intitulé "Executive Master in Innovative Service Systems" va ouvrir ses portes à une première promotion en janvier 2011.
Le projet CAM4Home, réalisé dans le cadre du programme européen Eurêka-ITEA2, a développé un modèle et un ensemble de services afin d’assurer la distribution de contenus multimédias via des plates-formes telles qu’Internet et la téléphonie mobile. Ses résultats innovants ont notamment permis au projet d'être sélectionné pour les ITEA symposium awards.
Enfin, le projet AIMS, issu du FP7, a pour objectif de maximiser le succès des investissements publics et privés en recherche et développement dans le transport de fret. Une méthodologie d’évaluation innovante pour évaluer les projets de recherche réalisés au niveau européen dans le transport de fret a été produite dans ce cadre.
Mené depuis deux ans dans le cadre du programme ERASMUS, - et plus précisément dans le cadre du volet Projets multilatéraux, qui sont gérés par l’Agence exécutive Education, audiovisuel et Culture (EACEA), - le projet européen DELLIISS - "Designing Lifelong Learning for Innovation in Information Services Science" se termine en octobre 2010.
Le projet, qui regroupe 8 institutions académiques autour du CRP Henri Tudor, le coordinateur, a été initié pour répondre à la demande d’un nouveau type de profil métier associé à l’innovation de services à forte intensité TIC au sein des organisations. Ce type de profil, associant tant des compétences d’ingénierie et de management de services orientés "business" que des capacités d’innovation et d’entrepreneuriat, avait en effet été identifié comme vital pour le développement de l’économie européenne par des études internationales.
Dans le cadre du projet, une contribution importante du CRP Henri Tudor a permis d'établir le profil de compétences propre à ce nouveau métier en appliquant une méthodologie systématique et rigoureuse développée et appliquée depuis plusieurs années au Centre.
Un nouveau master dédié, dénommé "Executive Master in Innovative Service Systems" (EMISS), a ainsi pu être mis en place. La première promotion lors de laquelle interviendront des professionnels venus d’horizons différents et des enseignants des universités de Genève, de Porto, de Brno, de Barcelone et d’Amsterdam, sera lancée en janvier 2011.
Des informations complémentaires pour l’inscription des candidats luxembourgeois seront prochainement disponibles sur www.sitec.lu.
Le projet européen CAM4Home - "Collaborative Aggregated Multimedia for Digital Home", réalisé dans le cadre du programme européen Eurêka-ITEA2 (Information Technology for European Advancement), a développé un modèle et un ensemble de services afin d’assurer la distribution de contenus multimédias via différentes plates-formes, telles qu’Internet et la téléphonie mobile.
Dans ce projet, qui a regroupé plus d’une vingtaine d’acteurs dont des partenaires académiques, tels que l’Université d’Oulu en Finlande, celle de Murcia en Espagne, ou le CNRS en France, ainsi que des industriels, tels que Thomson (coordinateur du projet), Nokia, NDS, France Telecom, Atos Origin, le CRP Henri Tudor a assuré la coordination des travaux de création du méta-modèle de CAM4Home, notamment pour représenter des agrégations de contenus et services multimédias créés et consommés de manière collaborative.
Les résultats, jugés très innovants par les experts et autorités de l'Office ITEA2, ont notamment permis au projet d'être sélectionné pour les ITEA symposium awards.
Des applications ont été développées pour illustrer le modèle de CAM4Home :
Une plate-forme ouverte a été mise en ligne afin que la communauté scientifique et d'autres projets puissent utiliser les Web services de CAM4Home pour créer des applications multimédia.
Le projet AIMS - "Advanced Impacts Evaluation Methodology For Innovative Freight Transport Solutions", issu du 7e programme-cadre européen (FP7) et regroupant 9 partenaires de 6 pays européens, a pour objectif de maximiser le succès des investissements publics et privés en recherche et développement dans le transport de fret.
Initié en 2008, le projet est fort de nombreux résultats contribuant à créer de meilleures chances pour la commercialisation des activités de recherches dédiées et à aboutir à la mise en place de futurs et innovants sujets de recherche :