Après les festivités officielles pour le 25e anniversaire de la signature des accords de Schengen qui ont été avant tout marquées par l’inauguration du Musée européen Schengen le 13 juin 2010, en présence du Grand Duc, des présidents du Parlement et de la Commission européens, le temps est venu pour la fête populaire.
Les 17 et 18 juillet 2010, le très dynamique Syndicat d’initiative de Schengen organisera avec les communes de Sierck-les-Bains du côté français et de Perl du côté allemand un grand événement transfrontalier. Village gaulois, camp romain, bivouac napoléonien, course aux bateaux-dragons, marché mosellan qui fera découvrir les saveurs des produits du cru, restauration à gogo, des prestations musicales pour tous les âges et tous les goûts, des animations fluviales, un village de la police où les corps français, allemands et luxembourgeois de la police, des douanes et des services de secours qui feront une démonstration de leurs équipements, une exposition Brandy - Rico Sequeira, une expos-photo sur les habitants de Schengen, voilà quelques éléments-clés.
Un autre point fort de cette grande fête sera, comme l’expliquent les organisateurs Ramon Hemmer et Marc Schoentgen, une randonnée en moto, organisée avec les "Charity Bikers". Le départ du "tour des étoiles" est prévu à Sierck-les-Bains, l’arrivée à Schengen en passant par la Sarre et la Rhénanie-Palatinat. Afin de sensibiliser le grand public sur les barrières quotidiennes que rencontrent les personnes à mobilité réduite, les organisateurs ont décidé de reverser la recette intégrale du "tour des étoiles" à la Fondation Kraizbierg à Dudelange.
D’autre part, il y aura à Remerschen le Festival des cabanes du SNJ, une marche aux lampions des jeunes, une randonnée entre les trois frontières, un feu d’artifice, un rallye de voitures historiques avec l’occasion pour les visiteurs de faire une ballade dans un véhicule de leur choix sur un des sites d'attraction. Des montgolfières offriront des baptêmes de l’air.
L'accès au site sera garanti à pied, à vélo, à bord d'une navette fluviale ou, du côté français, en train historique.
L’entrée sera gratuite sur l ‘ensemble des sites durant toute la durée des festivités.
La Présidence tournante de la Grande Région, donc actuellement la Sarre, a profité de l’occasion pour se joindre à la fête avec sa première journée de la Grande Région, de concert avec l’association Espace culturel Grande Région.