Principaux portails publics  |     | 

Droits fondamentaux, lutte contre la discrimination - Justice, liberté, sécurité et immigration
Le Parlement européen a appelé la France à "suspendre immédiatement" les expulsions de Roms
09-09-2010


Suite au débat qui avait eu lieu le 7 septembre 2010,  le Parlement européen réuni en plénière a, le 9 septembre, rappelé à l'ordre la France sur les Roms en demandant la suspension immédiate des renvois controversés des membres de cette communauté dans leurs pays d’origine. Cette demande a été immédiatement rejetée par Paris.Les parlementaires européens appellent l'UE à agir au sujet de l'expulsion de Roms de France (c) Parlement européen / Pietro Naj-Oleari

 La résolution adoptée par le Parlement européen a été présentée par les socialistes, libéraux, verts et communistes. Elle a été adoptée par 337 voix contre 245. Les élus ont en revanche rejeté une autre proposition de texte de la droite qui ménageait Paris.

Le Parlement se déclare "vivement préoccupé par les mesures prises par les autorités françaises ainsi que par les autorités d'autres Etats membres à l'encontre des Roms et des gens du voyage prévoyant leur expulsion". Il demande à Paris et aux autres "de suspendre immédiatement toutes les expulsions de Roms". Même s'il s'en prend à "d'autres Etats", le texte du Parlement européen ne mentionne explicitement que la France.

Le texte des élus de Strasbourg critique également la récente réunion sur l'immigration et la libre circulation organisée à Paris. "Cette attitude est allée de pair avec une vague de stigmatisation des Roms et de dénigrement général des tziganes dans le discours politique", déplorent les députés.

L’eurodéputé libéral Charles Goerens a voté en faveur de la résolution commune, mais dans un communiqué il a fait savoir que son appui à cette résolution "ne veut en aucun cas cautionner certains propos excessifs faits au cours du débat de mardi après-midi". Et il ajoute : "Avec toute la sensibilité que mérite le traitement de la problématique en question, vouloir rapprocher les reconduites de Roms des camps de concentration et d'extermination de la 2e guerre mondiale revient à banaliser l'Holocauste. C'est le moyen le plus sûr d'étouffer le débat. Or il faut en l'occurrence un débat serein, pondéré, responsable. Cet amalgame relève soit de la mauvaise foi, soit de l'immaturité. En tout état de cause, il ne sert pas la cause des Roms".