La Chambre des députés a accueilli le 26 janvier 2011 une délégation de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie.
La participation des parlements nationaux dans le processus de prise de décisions européennes a constitué un des principaux sujets abordés pendant cette rencontre, ainsi que le rapporte la Chambre des députés sur son site Internet. Le mot d’ordre fut en effet de "faire entendre sa voix, même si l’on fait partie des petits Etats membres de l’Union européenne".
Le président de l’Assemblée nationale slovène, Pavel Gantar, et le président de la Chambre des députés, Laurent Mosar, se sont ainsi exprimés en faveur d’un approfondissement des contacts entre les Parlements des pays concernés, notamment dans le cadre du contrôle de subsidiarité des projets législatifs européens.
Le processus d’élargissement de l’Union européenne a également été abordé au cours de l’entretien de la délégation slovène avec les membres du Bureau et les députés de la Commission des Affaires étrangères et européennes.
"Il faut laisser aux pays candidats la perspective européenne", a déclaré Pavel Gantar en se référant aux tendances qui souhaiteraient ralentir l’élargissement de l’Union. "Leur enlever cet espoir ne serait pas une décision sage", a conclu le président du Parlement slovène. Pavel Gantar s’est montré confiant dans le fait que la Croatie remplira sous peu les critères d’adhésion et que la Serbie et la Macédoine "sont dans la bonne voie".