Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie
Les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert au versement de la 5e tranche du plan d’aide à la Grèce, posant les premiers jalons d’un nouveau plan de soutien dont les modalités seront discutées dans les prochaines semaines
02-07-2011


Les ministres des Finances de la zone euro, qui avaient prévu de se rencontrer le 3 juillet 2011, ont finalement avancé leurs discussions au 2 juillet, prononçant ainsi à l’issue d’une conférence téléphonique le feu vert attendu au versement de la 5e tranche du plan d’aide à la Grèce d’ici au 15 juillet 2011. L’accord du FMI, qui n’a pas manqué de saluer cette décision, sera encore nécessaire pour débloquer les fonds qui devraient finalement être versés à la date initialement prévue.

Les ministres ont salué les progrès réalisés par les autorités grecques dans la mise en place des orientations politiques découlant des discussions avec la Commission, la BCE et le FMI, insistant notamment sur l’adoption les 29 et 30 juin 2011 par le Parlement grec des lois qui permettront la mise en œuvre de la consolidation budgétaire et du paquet de privatisations. Le rapport d’évaluation que la Commission avait achevé début juin et le Memorandum of understanding actualisé ont ainsi pu être adoptés par les ministres.

Les autorités grecques ont fait preuve d’un engagement fort à suivre la voie de l’ajustement budgétaire et de la réforme structurelle visant à renforcer la croissance, se félicitent les ministres qui voient là des éléments essentiels de leur stratégie pour restaurer la viabilité budgétaire et préserver la stabilité financières. Les ministres appellent tous les partis politiques à soutenir les principaux objectifs du programme et les mesures politiques clefs afin d’assurer une mise en œuvre rapide et rigoureuse.

Dans leur déclaration, les ministres annoncent par ailleurs que, conformément aux conclusions du Conseil européen, les consultations avec les créanciers de la Grèce sont en cours afin de définir les modalités d’une participation volontaire du secteur privé visant à réduire de façon substantielle les besoins financiers de la Grèce année après année, tout en évitant un défaut sélectif. Les ministres ont pris note des engagements pris par les créanciers privés de la Grèce dans certains Etats membres ainsi que de la déclaration de l’Institut de la Finance internationale (IIF) qui s’est dit prêt le 1er juillet 2011 à "s’engager dans un effort volontaire, coopératif, transparent et large pour soutenir la Grèce au vu des circonstances uniques et exceptionnelles".

"Les modalités et la hauteur de la contribution du secteur privé ainsi que les financements additionnels provenant de sources officielles seront déterminés dans les prochaines semaines", annoncent les ministres qui précisent que cette stratégie de financement devrait constituer la base d’un nouveau programme à moyen terme visant à soutenir la Grèce dans ses efforts d’ajustement.

Mais les ministres se sont d’ores et déjà entendus sur les principaux paramètres de ce nouveau programme d’ajustement pluriannuel qui va se concentrer sur la poursuite des efforts de consolidation budgétaire ainsi que sur des plans ambitieux et concrets de réforme structurelle et de privatisation. La Commission et les Etats membres apporteront dans ce contexte une assistance technique d’envergure, ont promis les ministres.