Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie - Traités et Affaires institutionnelles
Les députés de la commission des Finances se sont penchés sur le projet de loi qui prévoit de porter la garantie de l’Etat luxembourgeois au sein de l’EFSF à 2 milliards d’euros
08-09-2011


La commission des Finances de la Chambre des députés s’est penchée dans la matinée du 8 septembre 2011 sur le projet de loi 6314 qui prévoit de porter la garantie de l’Etat luxembourgeois au sein du Fonds européen de stabilité financière (EFSF) de 1,15 à 2 milliards d’euros. Le texte, approuvé en Conseil de gouvernement le 29 juillet et déposé à la Chambre le 8 août 2011. Le Conseil d’Etat a émis son avis le 7 septembre 2011.Luc Frieden et Michel Wolter à la Chambre le 8 septembre 2011. Source : www.chd.lu

C’est à une très large majorité que le projet de rapport signé Michel Wolter (CSV) a été approuvé, seul Gast Gibéryen (ADR) s’étant prononcé contre le texte proposé.

Un vote qui laisse présager un large consensus lorsque la Chambre des Députés se réunira en séance publique le 15 septembre 2011 pour approuver ce texte.

Le site de la Chambre rapporte cependant que, si la nécessité d’approuver les décisions prises au niveau européen était très largement partagé, les députés de la commission des Finances étaient aussi unanimes quant au fait que "l’augmentation de la garantie à elle seule ne résout pas tous les problèmes".

"Certes, tant que les Etats bénéficiaires d’aides de l’EFSF remboursent leurs prêts, la garantie restera sans impact budgétaire. Mais en cas de défaillance dans le remboursement de la dette, la solidarité des partenaires de la zone euro aura bel et bien un prix", indique en effet le communiqué de la Chambre.