Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie
Les députés du DP demandent à être informés à l’occasion d’une réunion publique sur l’accord trouvé lors du sommet de la zone euro et sur "ses conséquences concrètes pour le Luxembourg"
27-10-2011


Dans un communiqué diffusé le 27 octobre 2011, le DP dit "saluer dans les grandes lignes" l’accord trouvé par les chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro dans la nuit du 26 au 27 octobre 2011. Aux yeux de Claude Meisch, président du parti, la décote de la dette grecque et l’augmentation de la puissance de feu de l’EFSF, ainsi que l’accord trouvé sur les banques, vont "renforcer la confiance des marchés financiers, d’autant plus que ces décisions s’accompagnent d’une discipline budgétaire renforcée dans tous les Etats membres".Demokratesch Partei

Pour autant, pour les libéraux luxembourgeois, "la menace n’est pas conjurée" et des pays comme l’Espagne et l’Italie doivent entreprendre sans délai les réformes nécessaires pour consolider leurs finances publiques. Dans ce contexte, Claude Meisch rappelle que le Luxembourg doit lui aussi retrouver la voie d’un budget équilibré.

L’eurodéputé Charles Goerens estime quant à lui qu’il faudra éviter à l’avenir les erreurs systémiques des responsables politiques. "La réponse à la crise actuelle doit être plus d’Europe, et non pas moins d’Europe", affiche pour credo le parlementaire libéral.

Mais les députés du Parti démocrate s’inquiètent cependant des conséquences, encore "inconnues", que les mesures décidées auront sur le Luxembourg. Ils ont donc adressé au président de la Chambre, Laurent Mosar, un courrier pour lui demander de convoquer une réunion publique de la commission des Finances et du Budget au cours de laquelle "les membres du gouvernement siégeant au sein de l’Eurogroupe" informeraient les députés "sur ce paquet de mesures et sur ses conséquences concrètes pour le Luxembourg et les Etats membres de l’Union européenne". Le fait de doter l’EFSF d’un effet de levier soulève nombre de questions auxquelles, selon le DP, les députés doivent avoir une réponse. De même, les décisions sur le renforcement des fonds propres des banques soulèvent selon eux des questions pour les institutions financières établies au Luxembourg.