Principaux portails publics  |     | 

Parlement européen
Robert Goebbels appelle la Chambre des Députés à diffuser sur Chamber TV les grands débats qui ont lieu au Parlement européen
03-10-2011


Dans une lettre ouverte datée du 3 octobre 2011, l’eurodéputé socialiste Robert Goebbels interpelle le président de la Chambre des Députés, Laurent Mosar, sur l’idée d’une transmission régulière ou occasionnelle de séances plénières du Parlement européen sur Chamber TV. "Cela permettrait aux citoyens luxembourgeois de suivre à l'occasion les grands débats européens et de mieux s'informer sur le processus législatif européen, qui conditionne largement le cadre législatif national", plaide Robert Goebbels.

Une demande avait été faite en ce sens par les six eurodéputés luxembourgeois en 2010. Or, leur lettre n’ayant  "reçu ni réponse, ni suite", l’eurodéputé socialiste prend l’initiative de "sensibiliser par voie publique" le président de la Chambre "à la nécessité de mieux informer notre population sur l'actualité européenne".

Robert Goebbels rappelle dans sa lettre que ce sont tenus à Strasbourg, la semaine qui précédait, d’importants débats. Le 27 septembre 2011, "Jean-Claude Juncker a répondu pendant 100 minutes aux questions des députés européens sur la situation de l'euro et la gestion de la crise de la dette souveraine", souligne Robert Goebbels qui décrit une "prestation magistrale" qui fut "saluée par la grande majorité des députés européens" et qui "a contribué à un éclairage majeur des enjeux politiques actuels".

Le lendemain, 28 septembre 2011, "José Manuel Barroso a présenté son rapport sur l'état de l'Union", rapporte Robert Goebbels qui ajoute que ce dernier a été "salué à travers la presse européenne comme une contribution majeure du président de la Commission au débat politique européen".

Et Robert Goebbels de rappeler l’adoption, le même jour, du paquet sur la gouvernance économique. "Faut-il rappeler que cette législation va encadrer la souveraineté budgétaire des Parlement nationaux ?", demande l’eurodéputé.

Selon son interprétation, le "refus obtus du bureau de la Chambre des Députés à retransmettre via cet instrument d'information publique qu'est Chamber TV des débats européens" montre que "le législateur national ne semble pas intéressé à promouvoir le débat démocratique sur l'Europe". "La reprise de ces débats ne coûterait rien au contribuable national", argue Robert Goebbels qui précise en effet que le Parlement Européen met gratuitement à la disposition des rediffuseurs les images et le son, traduit en 22 langues, des séances plénières, que ce soit pour des émissions en direct ou en différé.

"Je crois me faire l'interprète de tous mes collègues au Parlement Européen, mais également de beaucoup de nos concitoyens intéressés à la marche de l'Europe, en vous priant de plaider auprès du Bureau de la Chambre des Députés la diffusion régulière de séances importantes du Parlement Européen par Chamber TV", conclut Robert Goebbels.