Principaux portails publics  |     | 

Marché intérieur - Télécommunications
Robert Goebbels, qui plaide pour "un espace Schengen des communications téléphoniques en Europe", juge que la proposition de la Commission visant à renforcer la concurrence en matière de roaming manque d’ambition
04-01-2012


En juillet 2011, la Commission européenne mettait sur la table une proposition de règlement visant notamment à renforcer la concurrence en matière de roaming.

L’eurodéputé luxembourgeois Robert Goebbels, qui conduit les négociations de la fraction socialiste au Parlement européen sur ce projet de règlement, considère que la proposition de la Commission manque d’ambition, ainsi qu’il l’a fait savoir par voie de communiqué à la fin du mois de décembre 2011.                                           

"Continuer à encourager la concurrence est certainement une bonne base pour rendre les prix du roaming plus attractifs", concède-t-il, mais il estime que la Commission passe à côté, en raison de son idéologie de la concurrence, du vrai objectif, qui consisterait selon le parlementaire à introduire des tarifs uniformes pour les communications nationales et internationales.

"Il y a de cela 18 mois, la Commission se fixait encore pour objectif d’adapter d’ici 2015 les prix du roaming aux prix nationaux", rappelle ainsi Robert Goebbels qui estime qu’elle se propose maintenant de faire tout le contraire d’un marché européen de la téléphonie mobile. Dans la mesure où les clients vont se voir offrir la possibilité d’avoir un opérateur pour les tarifs nationaux et un autre pour les tarifs en roaming, c’est tout simplement, dénonce Robert Goebbels, "un deuxième marché qui émerge".

Or, aux yeux du député socialiste, les frontières intra-européennes doivent être levées aussi pour le marché de la téléphonie mobile. "Les grands opérateurs ne peuvent pas profiter du marché intérieur en pouvant s’implanter partout tout en continuant à s’enrichir sur le dos de leurs clients – les citoyens européens – grâce au maintien de frontières nationales", estime en effet Robert Goebbels. L’eurodéputé a donc mis sur la table, au nom des socialistes, des propositions d’amendements qui visent à créer d’ici 2015 une sorte "d’espace Schengen des communications téléphoniques en Europe".