Principaux portails publics  |     | 

Migration et asile
Le Luxembourg a sollicité une aide d’urgence au Bureau européen d’appui pour l’asile pour faire face à l’afflux de demandes d’asile : les nouvelles recrues du Service Réfugiés vont bénéficier de formations d’urgence
26-01-2012


Pour faire face à l’afflux de demandeurs d’asile que connaît le Luxembourg, le ministre Nicolas Schmit, qui est en charge du portefeuille de l’Immigration, a lancé un appel à une aide d’urgence au Bureau européen d’appui pour l’asile (EASO) : une demande de soutien a été envoyée le 10 janvier 2012.Bureau européen d’appui pour l’asile (EASO)

En 2011, le Luxembourg a en effet fait face à de fortes pressions en matière de demandes d’asile, le nombre de demandes ayant triplé par rapport à 2010. Cet afflux considérable de demandeurs d’asile a poussé le Service des Réfugiés, qui dépend de la Direction de l’Immigration au Ministère des Affaires étrangères, à la limite de ses capacités.

Le Luxembourg a recruté du personnel pour traiter les demandes introduites, mais il a demandé à l’EASO de l’aide pour former le personnel venu renforcer ses équipes. L’objectif est de former les nouvelles recrues à l’acquis communautaire en matière d’asile afin qu’elles puissent traiter efficacement les demandes, ce qui permettra de rattraper le retard pris tout en garantissant le respect du régime d’asile européen commun (RAEC).

Dès le 11 janvier 2012, le directeur exécutif de l’EASO, Robert K. Visser, s’est engagé à envoyer des équipes de soutien. Un accord sur le déploiement d’équipes de soutien en matière d’asile a ensuite été signé en marge du Conseil JAI du 26 janvier 2012 par Nicolas Schmit et le directeur exécutif de l’EASO.

European Asylum Curriculum : un système de formation destiné aux fonctionnaires en charge des questions d'asileLe personnel récemment recruté par le gouvernement luxembourgeois pour faire face à la demande accrue de demandes d’asile va donc bénéficier de formations d’urgence dispensées par les équipes de soutien de l’EASO, qui vont être déployées dès la semaine prochaine. Cette formation sera basée sur l’"European Asylum Curriculum" (EAC), un système de formation destiné aux fonctionnaires en charge des questions d’asile en Europe, et elle se concentrera en particulier sur la préparation et le prise de décision, ainsi que sur les techniques d’entretien. Ces mesures de soutien sont prévues à court terme.