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Transports
Sécurité routière: le nombre de morts sur les routes de l'UE n'a reculé que de 2 % en 2011
Au Luxembourg, le nombre des tués de la route a augmenté de 13 % entre 2010 et 2011
29-03-2012


Road Safety PinSelon les nouvelles statistiques publiées le 29 mars 2012 par la Commission européenne, la réduction du nombre de victimes de la route a fortement ralenti l'année dernière (-2 %) par rapport à la tendance très prometteuse observée à l'échelle de l'Union tout au long de la dernière décennie (-6 % en moyenne).

Pire encore, le nombre de tués a sensiblement augmenté dans certains États membres de l'Union, tels que l'Allemagne (+ 10 %) et la Suède (+18 %), qui affichent généralement de très bons résultats en matière de sécurité routière. Dans d'autres États membres déjà à la traîne dans ce domaine, tels que la Pologne (+ 7 %) et la Belgique (+ 4 %), le nombre de victimes de la route s'est accru. Au Luxembourg aussi, le nombre des personnes tuées sur la route a augmenté de 13 %, la quatrième plus forte augmentation après l’Estonie (29 %), puis Chypre et la Suède (+ 18 % chacun).

Les accidents de moto – qui tuent toujours autant après plus d'une décennie – restent problématiques. 

Siim Kallas, membre de la Commission responsable des transports, a déclaré à ce sujet: "Ces chiffres sonnent comme un dur rappel à la réalité. C'est la première fois en une décennie que le nombre des victimes de la route recule aussi lentement. Chaque jour, 85 personnes trouvent la mort sur nos routes. Cette situation est inacceptable. Nous devrons intensifier nos efforts au niveau de l'Union et de chaque État membre pour atteindre l'objectif qui consiste à réduire encore de moitié, d'ici à 2020, le nombre de morts sur les routes. Je vais demander aux ministres compétents de chaque État membre des informations sur les plans nationaux de lutte contre l'insécurité routière pour 2012 afin de m'assurer que, même dans un contexte économique difficile, les ambitions de ces plans – essentiels pour la sécurité routière – ne seront pas réduites. Au niveau de l'Union européenne, je souhaite faire de la réduction du nombre de motards tués un objectif spécifique pour 2012, de façon que la tendance actuelle s'inverse et que le nombre de victimes diminue enfin."

Il se trouve que le nombre des tués sur les routes a augmenté dans 9 Etats membres. 

Au cours de la dernière décennie, des progrès considérables ont été accomplis grâce au programme d’action européen pour la sécurité routière 2001-2011. Le nombre des victimes de la route a été réduit de presque 45 %, et plus de 125 000 vies ont été sauvées.

Le nombre de tués sur les routes de l'Union a diminué en moyenne de 6 % par an, la réduction la plus forte ayant été enregistrée en 2010 (11 %). 

Programme d’action de l’UE pour la sécurité routière 2011-2020

En juillet 2010, la Commission a adopté un plan ambitieux visant à réduire de moitié le nombre de morts sur les routes européennes au cours des dix prochaines années. Les initiatives proposées dans ces "orientations politiques pour la sécurité routière de 2011 à 2020" consistent, entre autres, à fixer des normes de sécurité plus strictes pour les véhicules, à améliorer la formation des usagers de la route et à renforcer le contrôle du respect de la réglementation. La Commission collabore étroitement avec les États membres pour mettre en œuvre ce programme.

Le programme d’action pour la sécurité routière comprend diverses initiatives destinées à améliorer les véhicules et les infrastructures ainsi que le comportement des usagers de la route. 

Sept objectifs stratégiques ont été définis:

  • améliorer les mesures de sécurité applicables aux poids lourds et aux voitures;
  • construire des routes plus sûres;
  • mettre au point des véhicules intelligents;
  • renforcer les exigences en matière de délivrance du permis de conduire et de formation des conducteurs;
  • renforcer le contrôle du respect des règles;
  • fixer des objectifs en ce qui concerne les blessés de la route; et
  • porter une attention renouvelée aux motocyclistes.

La mise en œuvre du programme d'action européen pour la sécurité routière 2011-2020 s'accélérera. De plus, le vice-président de la Commission  a annoncé son intention d'accroître les efforts en ce qui concerne le contrôle du respect de la réglementation au niveau national et les usagers vulnérables de la route qui roulent à moto.