Principaux portails publics  |     | 

Politique étrangère et de défense
Jean-Marie Halsdorf a assuré le soutien continu du Luxembourg aux missions menées par l’UE dans le cadre de sa politique de sécurité et de défense commune, tandis que l’opération Atalanta va être prolongée et élargie
23-03-2012


Jean-Marie Halsdorf a assisté le 22 mars 2012 à la réunion des ministres de la Défense de l’Union européenne, présidée par la Haute Représentante Catherine Ashton.

Au cours de cette réunion, les ministres ont passé en revue les missions de l’Union européenne en présence des commandants des opérations ATALANTA et EUTM Somalia. Le point a également été fait sur la reconfiguration de l’opération Althea en Bosnie-Herzégovine. Le Secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen a assisté à ces débats.

Les ministres ont décidé de prolonger et d’élargir géographiquement l'opération Atalanta menée par l'UE pour lutter contre la piraterie

Le Conseil Affaires étrangères a décidé de prolonger de deux années supplémentaires, jusqu'en décembre 2014, l'opération Atalanta menée par l'UE pour lutter contre la piraterie. Les tâches principales de cette opération sont de protéger les navires du Programme alimentaire mondial qui acheminent l'aide alimentaire aux populations déplacées de Somalie et de lutter contre la piraterie au large des côtes somaliennes.

La décision du Conseil prévoit également d'élargir la zone d'opérations pour y inclure le littoral somalien et les eaux intérieures somaliennes. Cela devrait permettre à l'opération Atalanta de travailler directement avec le gouvernement fédéral de transition et les autres entités somaliennes pour les aider dans la lutte contre les actes de piraterie qu'ils mènent à partir du littoral. Conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, le gouvernement somalien a informé le Secrétaire général des Nations unies qu'il acceptait l'offre de l'UE pour cette nouvelle collaboration.

Un budget de 14,9 millions d'euros est prévu pour le financement des coûts communs du mandat prolongé.

Jean-Marie Halsdorf a confirmé le soutien continu du Luxembourg aux missions que l’UE mène dans le cadre de sa politique de sécurité et de défense commune

Dans ce contexte, le ministre Halsdorf a confirmé le soutien continu du Luxembourg aux missions que l’UE mène dans le cadre de sa politique de sécurité et de défense commune. Ainsi, pour Atalanta, il a confirmé que le Luxembourg continuera à mettre à disposition deux avions patrouilleurs stationnés aux Seychelles jusqu’a la fin de l’année 2012  et envisage de porter cette contribution au-delà de cette échéance en ligne avec la durée du mandat qui vient d’être prolongé jusqu’en 2014.

De même, dans le contexte de l’approche globale de lutte contre la piraterie et de la complémentarité entre les missions Atalanta, EUTM et les initiatives pour former les garde-côtes (mission de Regional Maritime Capacity Building), Jean-Marie Halsdorf a signalé la volonté du Luxembourg d’étudier –avec d’autres Etats membres - un soutien à la mission d’entrainement des recrues somaliennes par le paiement de leur solde.

Par ailleurs, en ce qui concerne le renforcement des capacités des garde-côtes des pays de la région, le ministre a annoncé qu’il était disposé à analyser la faisabilité d’une assistance technique sous forme d’une formation en analyse d’images générées dans le cadre d’une surveillance maritime.

Le Luxembourg va participer à un projet de l’AED visant à promouvoir les énergies renouvelables au sein des forces armées

Lors du comité directeur de l’Agence européenne de défense (AED), Jean-Marie Halsdorf a annoncé la participation du Luxembourg dans un nouveau projet de l’Agence européenne de Défense visant à promouvoir, de façon innovante, les énergies renouvelables au sein des forces armées. Mené avec 5 autres Etats membres (Allemagne, Autriche, Chypre, République tchèque, Grèce) ce projet permettra à l’armée luxembourgeoise d’analyser l’utilisation de technologies "vertes" (notamment photovoltaïque) dans la production d’énergie.

Le Luxembourg a également annoncé son intérêt à participer au deuxième programme de recherche ("Joint Investment Programme on innovative concepts and emerging technologies") qui vise à réunir des PME et des centres de recherche académiques qui pourront offrir à l’Agence européenne de défense et aux EM des solutions innovatrices dans le domaine des technologies de défense.